Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Mathématiques de la gestion des données 12e préuniversitaire MDM4U

Dénombrement et probabilité

Attentes :

résoudre des problèmes portant sur la probabilité d’un événement ou sur une combinaison d’événements à l’aide de l’espace des échantillons.

Contenus d’apprentissage :

décrire des exemples, incluant des problèmes tirés de diverses applications, qui démontrent la variation des résultats d’une expérience d’événements aléatoires (p. ex. aiguille d’une roulette, sac des billes de différentes couleurs, dés) et expliquer comment les probabilités servent à mesurer la vraisemblance d’un résultat dans certaines circonstances.

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Distribution des probabilités

Attentes :

démontrer une compréhension de la distribution de probabilités discrètes et de ses représentations numérique, graphique et algébrique, et résoudre ainsi des problèmes provenant de diverses applications.

Contenus d’apprentissage :

reconnaître et identifier une variable aléatoire discrète, c.-à-d. une variable aléatoire qui produit une valeur unique pour chaque élément de l’espace des échantillons, générer une distribution de probabilité − c.-à-d. une fonction qui, à chaque valeur de la variable aléatoire x, associe une probabilité P(x) − en calculant les probabilités associées à chaque valeur de la variable aléatoire, à l’aide ou non d’outils technologiques, et représenter numériquement la distribution des probabilités avec une table de valeurs.

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Analyse statistique

Attentes :

démontrer une compréhension des applications de la gestion des données provenant de plusieurs sources, y compris les médias et le marketing

Contenus d’apprentissage :

interpréter d’anciennes statistiques retrouvées dans les média (p. ex. un rapport émanant des Nations Unies indique que 2 % de la population possède la moitié de la richesse mondiale tandis que la moitié de la population ne possède que 1 % de la richesse mondiale) et expliquer comment les média et le domaine de la publicité utilisent parfois les statistiques dans le but de présenter un point de vue quelconque (p. ex. graphique accentuant une augmentation des ventes d’un produit), tirer une conclusion à partir d’une faible corrélation et supposer une relation cause à effet.

évaluer la validité des conclusions d’une enquête en analysant la source des données (p. ex. données tirées d’un site Web, méthode de collecte), les origines des préjugés possibles (p. ex. préjugés dans la formulation de la question, méthode de sélection de l’échantillon, taille de l’échantillon, taux de participation) et l’utilisation des mesures statistiques (numériques ou graphiques).

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