Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Science – 7e à la 9e année

Accent sur la nature des sciences

Concepts

• Les sciences ont pour objet d’accroitre la con- naissance du monde naturel.
  • Le savoir scientifique s’acquiert par l’obser- vation, par l’expérimentation, par la découverte de phénomènes répétitifs et de rapports et par la formulation d’explications.
  • Le savoir scientifique tient à l’effort conjugué d’un grand nombre de personnes au fil des années.
  • Le savoir scientifique est appelé à changer au fil des nouveaux faits mis au jour et de nouvelles interprétations des données amassées.
  • La recherche scientifique repose sur :
    • une formulation claire des questions à étudier ou des idées à vérifier,
    • l’élaboration d’une méthode de recherche,
    • la consignation fidèle des observations et des mesures faites et l’évaluation des idées avancées par un examen critique des preuves accumulées.
  • Diverses inventions conceptuelles aident à orga- niser, interpréter et expliquer les constatations.
  • Ainsi :
    • on se sert souvent de modèles et de théories pour interpréter et expliquer des observations ou prédire ce qu’on observera;
    • les conventions de la nomenclature et de la notation (ex. : symboles chimiques) offrent un moyen d’organiser et de communiquer le savoir scientifique;
    • le langage scientifique est précis et chaque domaine a sa terminologie.
  • La science n’a pas réponse à tout.

Identification du problème et planification, ex. :

• cerner les questions à étudier;
  • délimiter le champ des questions à l’étude pour faciliter la recherche;
  • faire des prévisions et énoncer une hypothèse d’après la documentation à sa disposition ou des phénomènes observés;
  • choisir les méthodes et les outils qui conviennent pour rassembler des données et des informations.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Analyse et interprétation, ex. :

• interpréter les tendances que révèlent les don- nées recueillies, en déduire les rapports existant entre les variables en question et les expliquer;
  • prédire la valeur d’une variable par interpolation ou extrapolation à partir de données graphiques;
  • relever les incohérences que comportent les données et suggérer des explications possibles;
  • tirer une conclusion des données rassemblées au cours d’une expérience et expliquer comment les preuves recueillies confirment ou réfutent l’hypothèse initiale.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Accent sur le contexte social et environnemental

Concepts

• Les sciences et la technologie ont pour but de répondre aux besoins de l’être humain et d’ac- croitre ses capacités.
  • Les sciences et la technologie ont contribué au bienêtre de l’être humain. Elles ont influencé l’évolution de la société et ont subi son in- fluence.
  • Les sciences et la technologie ont des réper- cussions tant involontaires qu’intentionnelles sur l’être humain et l’environnement.
  • La société détermine l’orientation des progrès scientifiques et technologiques. Ainsi :
    • La société canadienne appuie la recherche scientifique et les progrès technologiques qui aident à promouvoir une société, une écono- mie et un environnement durables.
    • Les décisions visant l’évolution des sciences et de la technologie s’appuient sur une foule de considérations d’ordre social, environne- mental, moral et économique, entre autres.
    • La société soutient le progrès scientifique et technologique, en en reconnaissant les réali- sations, en en publiant et diffusant les résul- tats et en y apportant son appui financier.
  • L’activité scientifique et technologique peut tenir à des valeurs personnelles et sociales, tels l’exactitude, l’honnêteté, la persévérance, la to- lérance, l’ouverture d’esprit, un esprit critique, la créativité et la curiosité, et promouvoir ces valeurs.
  • Les sciences et la technologie peuvent conduire à différentes carrières et répondre à des besoins personnels. Leur étude ouvre de nouveaux champs d’intérêt et passetemps.
    Identification du problème et planification, ex. :
    • cerner des questions de nature scientifique;
    • déterminer sur quels points faire porter la recherche pour répondre aux questions définies;
    • choisir les méthodes et les outils qui conviennent pour rassembler des données et des informations pertinentes.

Ressources pédagogiques de HabiloMédias

Analyse et interprétation, ex. :

• évaluer les preuves recueillies et les sources d’information d’après un ensemble de critères établis;
  • énoncer de nouvelles questions et de nouveaux problèmes fondés sur ce qui a été appris;
  • indiquer et évaluer des applications possibles des conclusions tirées.