Tableau de résultats d’apprentissage – Alberta – Science – 7e à la 9e année

Accent sur la nature des sciences

Concepts

  • Les sciences ont pour objet d’accroitre la con- naissance du monde naturel.
  • Le savoir scientifique s’acquiert par l’obser- vation, par l’expérimentation, par la découverte de phénomènes répétitifs et de rapports et par la formulation d’explications.
  • Le savoir scientifique tient à l’effort conjugué d’un grand nombre de personnes au fil des années.
  • Le savoir scientifique est appelé à changer au fil des nouveaux faits mis au jour et de nouvelles interprétations des données amassées.
  • La recherche scientifique repose sur :
    • une formulation claire des questions à étudier ou des idées à vérifier,
    • l’élaboration d’une méthode de recherche,
    • la consignation fidèle des observations et des mesures faites et l’évaluation des idées avancées par un examen critique des preuves accumulées.
  • Diverses inventions conceptuelles aident à orga- niser, interpréter et expliquer les constatations.
  • Ainsi :
    • on se sert souvent de modèles et de théories pour interpréter et expliquer des observations ou prédire ce qu’on observera;
    • les conventions de la nomenclature et de la notation (ex. : symboles chimiques) offrent un moyen d’organiser et de communiquer le savoir scientifique;
    • le langage scientifique est précis et chaque domaine a sa terminologie.
  • La science n’a pas réponse à tout.

Identification du problème et planification, ex. :

  • cerner les questions à étudier;
  • délimiter le champ des questions à l’étude pour faciliter la recherche;
  • faire des prévisions et énoncer une hypothèse d’après la documentation à sa disposition ou des phénomènes observés;
  • choisir les méthodes et les outils qui conviennent pour rassembler des données et des informations.

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Analyse et interprétation, ex. :

  • interpréter les tendances que révèlent les don- nées recueillies, en déduire les rapports existant entre les variables en question et les expliquer;
  • prédire la valeur d’une variable par interpolation ou extrapolation à partir de données graphiques;
  • relever les incohérences que comportent les données et suggérer des explications possibles;
  • tirer une conclusion des données rassemblées au cours d’une expérience et expliquer comment les preuves recueillies confirment ou réfutent l’hypothèse initiale.

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Accent sur le contexte social et environnemental

Concepts

  • Les sciences et la technologie ont pour but de répondre aux besoins de l’être humain et d’ac- croitre ses capacités.
  • Les sciences et la technologie ont contribué au bienêtre de l’être humain. Elles ont influencé l’évolution de la société et ont subi son in- fluence.
  • Les sciences et la technologie ont des réper- cussions tant involontaires qu’intentionnelles sur l’être humain et l’environnement.
  • La société détermine l’orientation des progrès scientifiques et technologiques. Ainsi :
    • La société canadienne appuie la recherche scientifique et les progrès technologiques qui aident à promouvoir une société, une écono- mie et un environnement durables.
    • Les décisions visant l’évolution des sciences et de la technologie s’appuient sur une foule de considérations d’ordre social, environne- mental, moral et économique, entre autres.
    • La société soutient le progrès scientifique et technologique, en en reconnaissant les réali- sations, en en publiant et diffusant les résul- tats et en y apportant son appui financier.
  • L’activité scientifique et technologique peut tenir à des valeurs personnelles et sociales, tels l’exactitude, l’honnêteté, la persévérance, la to- lérance, l’ouverture d’esprit, un esprit critique, la créativité et la curiosité, et promouvoir ces valeurs.
  • Les sciences et la technologie peuvent conduire à différentes carrières et répondre à des besoins personnels. Leur étude ouvre de nouveaux champs d’intérêt et passetemps.
    Identification du problème et planification, ex. :
    • cerner des questions de nature scientifique;
    • déterminer sur quels points faire porter la recherche pour répondre aux questions définies;
    • choisir les méthodes et les outils qui conviennent pour rassembler des données et des informations pertinentes.

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Analyse et interprétation, ex. :

  • évaluer les preuves recueillies et les sources d’information d’après un ensemble de critères établis;
  • énoncer de nouvelles questions et de nouveaux problèmes fondés sur ce qui a été appris;
  • indiquer et évaluer des applications possibles des conclusions tirées.

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