Jour de la Terre : Les cartes en tant que média Plan de leçon

Années scolaire : 4e à 6e années

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias

Durée: 45 à 90 minutes

Media Representation icon from the digital media literacy framework.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves découvriront le Jour de la Terre et le thème des « villes vertes ». Après avoir écouté une courte présentation sur le concept de « ville verte » et les éléments qui la composent (p. ex. sources d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires, bâtiments plus écoénergétiques, programmes de recyclage, propreté supérieure de l’air et de l’eau), les élèves participeront à une activité au cours de laquelle ils recenseront le nombre de parcs sur une carte de leur ville ou de leur quartier. Les cartes seront ensuite analysées en tant que média et les élèves discuteront de leur création, des éléments qu’elles montrent et ne montrent pas, et de leur efficacité à communiquer des informations sur l’environnement.

Résultats d’apprentissage 

Les élèves :

  • comprendront les éléments construits et esthétiques des cartes;
  • comprendront qu’un produit « gratuit » peut être assorti de conditions;
  • comprendront comment les qualités esthétiques d’un média influencent les informations transmises;
  • comprendront que les produits médiatiques peuvent servir plusieurs objectifs;
  • comprendront comment évaluer de manière critique une carte en tant que source d’information;
  • appliqueront leur compréhension des médias en tant que constructions ayant une forme esthétique précise en créant une carte affichant des caractéristiques des villes vertes (activité facultative).

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.