Fiche-conseil 4 – Citoyenneté numérique : Éthique et protection de la vie privée

Qu’est-ce qu’un citoyen numérique?

Un citoyen numérique s’assure de contribuer à la santé et au bien-être de sa communauté. Comment contribues-tu à une culture positive en ligne?

Quatre catégories

  1. Empathie et esprit de communauté
  2. Utilisation positive des technologies
  3. Partage de l’information
  4. Éthique et protection de la vie privée

Fiche-conseil 4 – Citoyenneté numérique : Éthique et protection de la vie privée

Dans le monde numérique, nous pouvons perdre le contrôle des informations que nous partageons. Il est important de respecter la vie privée des autres et de prendre le contrôle de la tienne.

  1. Utilise les paramètres de confidentialité.

Les applications, les navigateurs et les appareils disposent de paramètres de confidentialité qui te permettent de contrôler qui peut voir ce que tu publies, de contrôler les données que les entreprises peuvent recueillir à ton sujet, et de désactiver les publicités ciblées. Si tu possèdes un appareil iPhone ou iPad, tu devrais pouvoir désactiver la collecte de données pour toute nouvelle application lorsque tu la télécharges.

  1. Utilise des outils pour protéger ta vie privée.

Tu peux aussi utiliser des outils pour protéger ta vie privée, comme des applications et des extensions de navigateur, qui en font encore davantage pour empêcher la localisation, et choisir des applications et des services qui respectent ta vie privée.

  1. Respecte la vie privée des autres.

Avant de partager une photo, une vidéo ou tout autre contenu où figure une personne, assure‑toi qu’elle est d’accord. N’essaye pas de deviner si elle est d’accord ou non. Il peut y avoir différentes raisons (que tu ignores) pour lesquelles une personne ne veut pas partager quelque chose. Ne suppose pas qu’il est acceptable de partager quelque chose simplement parce qu’une autre personne l’a fait.

  1. Ne fais pas pression sur une personne pour qu’elle partage quelque chose.

Il peut être difficile de dire non à un ami ou à un partenaire amoureux. Ne fais jamais pression sur une personne pour qu’elle partage quelque chose qu’elle ne veut pas partager. Les parents devraient prendre l’habitude de demander la permission de leurs enfants avant de partager des photos ou des vidéos d’eux. Ainsi, les parents apprendront à leurs enfants l’importance de la vie privée et du consentement avant de partager quoi que ce soit.

N’oublie pas : une fois qu’un contenu se retrouve en ligne, tu en perds le contrôle. Fais de bons choix au sujet de ta vie privée et de celle des autres.