Enseigner les médias : techniques médiatiques Plan de leçon
Années scolaire : 1e à 6e année
A propos de l’auteur: Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans cette leçon, les élèves apprendront comment différents médias utilisent différentes techniques pour communiquer un sens.
Résultats d’apprentissage
Grandes idées et concepts clés
Les médias sont des constructions.
- Les créateurs de médias font des choix conscients et inconscients lorsqu’ils créent une œuvre médiatique.
Chaque média a une forme esthétique unique
- Différents médias utilisent différentes techniques pour attirer et orienter l’attention du public.
Questions clés
Savoir – Les élèves apprendront les connaissances essentielles suivantes :
- lire les médias : différences et similitudes entre les types de médias, « règles » utilisées dans les différents médias pour attirer et orienter l’attention du public.
Comprendre – Les élèves comprendront les grandes idées et les concepts clés suivants :
- les médias sont des constructions : les créateurs de médias font des choix conscients et inconscients lorsqu’ils créent une œuvre médiatique;
- chaque média a une forme esthétique unique : différents médias utilisent différentes techniques pour attirer et orienter l’attention du public.
Faire – Les élèves comprendront les différences et les similitudes entre les différentes formes médiatiques en analysant les similitudes et les différences entre ces formes médiatiques.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.