Décrypter l’actualité Plan de leçon

Années scolaire : 2e à 5e années

A propos de l’auteur : Cette leçon a été créée par l’éducatrice du primaire Ginie Waller. Certaines parties de cette leçon ont été adaptées de News and Stuff, de Don Hale (1996), produit par l’Ontario Newspaper in Education Association.

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Le journal constitue un outil ludique et très didactique pour découvrir le fonctionnement de la presse écrite. Cette leçon permettra aux élèves d’acquérir des connaissances de base en journalisme, grâce à une discussion guidée en classe et à des activités collectives et individuelles.

Objectifs d’apprentissage 

Savoir : les élèves acquerront les connaissances fondamentales suivantes : 

  • Lecture des médias : différentes formes de reportages; caractéristiques d’un reportage.
  • Sensibilisation des consommateurs : comment l’industrie de l’information définit l’intérêt médiatique, comment les organes de presse répondent à des besoins et des publics différents. 
  • Représentation dans les médias : le contenu inclus ou omis dans les œuvres médiatiques peut impacter notre perception de ce qui est important ou non.

Comprendre : les élèves comprendront les principales idées/concepts clés suivants :

  • Les médias sont des productions : les créateurs de médias font des choix particuliers pour atteindre des objectifs spécifiques.
  • Les médias ont des implications sociales et politiques : les œuvres médiatiques sont des « cadres » qui façonnent notre vision de la réalité.
  • Les médias sont soumis à des impératifs commerciaux : le contenu d’une œuvre médiatique est influencé par les normes et les fonctions de son secteur d’activité, le modèle commercial de ses créateurs et les désirs de son public.
  • Chaque média a une forme qui lui est propre : les conventions de genre jouent un rôle dans la façon dont les créateurs abordent la production d’une œuvre et dont elle est perçue par le public; les producteurs de médias utilisent des techniques spécifiques pour attirer et orienter l’attention de leur public.

Faire : Les élèves comprendront comment le genre et l’objectif influencent les choix des créateurs de médias, et seront sensibilisés à l’impact des représentations médiatiques sur notre vision de la réalité. Dans le cadre d’une activité facultative, les élèves utiliseront la technologie appropriée pour créer une œuvre médiatique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF