Vax-sage : Accroître la résilience face à la désinformation en matière de santé et de sciences

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Leçons gratuites pour combattre la désinformation

La sensibilisation à la désinformation commence en classe. Les enfants passent de plus en plus de temps en ligne. Ils consomment quotidiennement du contenu non vérifié, que ce soit en naviguant sur le Web ou en partageant du contenu entre eux.

Les éducateurs de la 7e à la 12e année ont maintenant des leçons interactives gratuites pour sensibiliser à la désinformation sur la santé et la science.

Notre démarche

HabiloMédias, en partenariat avec Digital Public Square, mettent à votre disposition des ressources afin d’aider les élèves à se montrer encore plus résilients face à la désinformation et aux mythes courants en matière de santé publique. Comme toutes les ressources de HabiloMédias, celles-ci a été créée pour répondre aux attentes du programme éducatif dans chaque province et territoire.

Nous demanderons aux enseignants d’examiner l’une ou l’autre de ces leçons, de la mettre à l’essai auprès de leurs élèves, et de nous faire part de leurs commentaires sur cette ressource par le biais d’un sondage. Nous ne recueillerons aucune information permettant d’identifier les participants et tous les commentaires formulés seront entièrement anonymes.

Les enseignants recevront une carte-cadeau Indigo de 50 $ pour leur participation. Si vous êtes intéressé, veuillez communiquer avec Digital Public Square pour de plus amples renseignements à l’adresse bonjour@digitalpublicsquare.org avec l’entête: “Leçons d’éducation aux médias”.

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Leçon: les requins aiment-ils la crème glacée?

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Leçon: les requins aiment-ils la crème glacée?

Années : 7e à 9e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 1,5 à 2 heures, plus le temps pour l’évaluation

Aperçu
Dans cette leçon, les élèves apprendront comment sont rédigés les articles scientifiques et comment les lire d’un oeil critique. Ils analyseront des éléments comme l’examen par les pairs, la corrélation et la partialité, puis rédigeront un article scientifique à partir d’un communiqué réel.

Résultats d’apprentissage
Les élèves :

  • comprendront comment les enjeux sont représentés dans les médias d’information et le discours populaire, et analyseront l’exactitude ou l’inexactitude de ces représentations;
  • analyseront comment les éléments du média et du genre orientent l’attention,
  • communiquent le sens et provoquent des inférences;
  • comprendront les normes et les pratiques de l’industrie de l’information;
  • créeront une oeuvre médiatique qui fait un usage efficace des codes et des conventions du média et du genre;
  • poseront des questions critiques sur ce qui est et n’est pas inclus dans une oeuvre médiatique, les voix qui sont incluses et qui ne le sont pas ou qui sont prioritaires, et les répercussions de ces choix;
  • utiliseront efficacement les éléments du média et du genre pour orienter l’attention, communiquer un sens et provoquer une inférence dans une oeuvre médiatique;
  • examineront les répercussions morales et sociales de la création et de la distribution d’une oeuvre médiatique.

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Leçon: consensus ou complot?

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Leçon: consensus ou complot?

Années : 9e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : 12,5 à 3 heures, plus le temps pour l’évaluation

Aperçu
Dans cette leçon, les élèves apprendront la définition de consensus scientifique et le distingueront des opinions stéréotypées. Ils exploreront comment se forme le consensus et comment de nouvelles données peuvent le faire évoluer. Les élèves utiliseront ensuite des outils numériques pour repérer le consensus sur un sujet. Ensuite, ils apprendront comment les théories marginales peuvent faire du tort et découvriront les caractéristiques d’une théorie du complot. Enfin, les élèves montreront leur apprentissage en créant un organisateur graphique.

Dans le cadre d’une activité facultative, les élèves adapteront ensuite l’organisateur graphique à une affiche montrant comment reconnaître une théorie du complot.

Résultats d’apprentissage
Les élèves :

  • utiliseront des outils numériques pour déterminer s’il existe ou non un consensus sur un sujet particulier et, dans l’affirmative, lequel;
  • recenseront les influences sociales et cognitives qui peuvent inhiber la pensée critique, et en feront une réflexion;
  • comprendront comment les informations fausses et trompeuses peuvent faire du tort;
  • trouveront les informations nécessaires à leurs tâches et éviteront les contenus non désirés ou non pertinents;
  • rechercheront activement des informations qui offrent de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue;
  • rechercheront ou navigueront dans une source pour trouver et sélectionner des informations pertinentes;
  • recenseront les informations pertinentes et non pertinentes et celles qui ont plus ou moins de valeur;
  • trouveront des informations qui soutiennent une position ou un point de vue ou qui s’y opposent;
  • compareront et évalueront des arguments, des preuves, des- modèles et des théories;
  • évalueront l’expertise ou l’autorité d’une source d’information;
  • comprendront les avantages et les inconvénients des sources d’information rédigées collectivement, comme les wikis et les revues;
  • prendront des mesures actives pour utiliser consciemment les outils réseautés;
  • contribueront à un paysage d’information positif.

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Devenez un champion de l’enseignement de HabiloMédias

Nous aimerions également inviter les éducateurs à devenir des champions de l’enseignement de HabiloMédias! Même si vous n’êtes pas en mesure de participer à ce projet, nous cherchons toujours des enseignants pour nous aider à mettre à l’essai nos ressources et être les premiers à nous faire part de commentaires sur nos nouvelles ressources. Si vous désirez devenir un champion de l’enseignement, veuillez remplir le formulaire ici.