Ma voix est plus forte que la haine : S’opposer à la haine Plan de leçon

Années scolaire : 9e et 10e année

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : Une heure à une heure et demie

Cette leçon fait partie du programme Ma voix est plus forte que la haine, qui a été rendue possible grâce aux contributions financières du Fonds pour la résilience communautaire de Sécurité publique Canada.

Éthique et empathieMobilisation de la collectivitéCréer et remixerLire les médias

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Dans cette leçon, les élèves exploreront les avantages et les inconvénients d’être des « citoyens à part entière » en ligne. Ils apprendront les raisons pour lesquelles les jeunes Canadiens ne s’opposent parfois pas aux préjudices fortuits (ou indistinctement préjugés fortuits) dont ils sont témoins en ligne et utiliseront l’outil Ma voix est plus forte que la haine pour s’exercer à différentes façons de réagir. Aussi, les élèves analyseront des mèmes comme moyen de répondre à la haine ou à d’autres comportements blessants en ligne et utiliseront l’outil « Ma voix est plus forte que la haine » pour créer un mème qu’ils peuvent utiliser pour s’opposer aux préjudices fortuits.

Bien qu’elle puisse être dispensée seule, cette leçon est la deuxième d’une série de leçons en deux parties qui a commencé par Ma voix est plus forte que la haine : L’impact de la haine. Si vous avez déjà offert cette leçon, il y a plusieurs sections ci-dessous que vous devrez seulement récapituler auprès de vos élèves.

Résultats d’apprentissage

Les élèves :

  • exploreront la question de la haine en ligne;
  • comprendront que les interactions par le biais des médias numériques peuvent à la fois causer un tort réel et aider véritablement les autres;
  • comprendront que les outils numériques leur permettent d’être des citoyens à part entière en ligne;
  • analyseront la forme médiatique des mèmes et ce qui en fait un bon exemple;
  • créeront un produit médiatique.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.