Ma voix est plus forte que la haine

Ma voix est plus forte que la haine est une ressource pédagogique multimédia conçue pour donner aux élèves de la 9e à la 10e année les moyens de lutter contre la haine et les préjugés dans leurs communautés virtuelles. Dans le cadre de ce programme, les élèves : apprendront comment s’opposer à la haine ou aux préjugés qu’ils rencontrent en ligne; développeront des compétences numériques et médiatiques pour reconnaître le contenu haineux en ligne et s’y opposer; se prépareront à agir en tant que citoyens numériques en jouant un rôle actif dans l’établissement des normes et des valeurs de leurs communautés hors ligne et en utilisant des outils numériques et médiatiques pour action civique en ligne et hors ligne.

Ce programme comprend quatre éléments : une plateforme multimédia en ligne qui offre des ressources d’apprentissage, des scénarios de pratique et des outils de création de médias; deux leçons qui utilisent différentes fonctionnalités de la plateforme multimédia pour éduquer les élèves et les habiliter à répondre à la haine et aux préjugés en ligne; un atelier de formation pour préparer les enseignants à dispenser ces leçons; et, un guide de l’enseignent qui fournit des renseignements de base et des ressources à utiliser pour mettre en œuvre le programme.

Atelier de formation pour les enseignants

L’atelier de formation auto-dirigé prépare les enseignants à dispenser les leçons Ma voix est plus forte que la haine et à gérer les conversations difficiles qui peuvent en découler.

Guide de l’enseignant

Le guide de l’enseignant comprend une discussion approfondie sur des sujets tels que la haine en ligne, les préjugés fortuits, la déshumanisation et la cybercitoyenneté, ainsi que des instructions détaillées sur la façon de présenter les leçons d’une manière qui sera sûre sur le plan émotionnel pour les élèves.

Séries de leçons

Outil multimédia en ligne Ma voix est plus forte que la haine

L’outil multimédia Ma voix est plus forte que la haine comprend cinq éléments :

  • Le carrefour présente l’outil et fournit des liens vers les quatre autres éléments.
  • La section « Expériences » permet aux élèves de regarder des vidéos sur les préjugés en ligne et les moyens de les combattre.
  • Le volet « Apprentissage » propose aux élèves des fiches-conseils multimédias interactives qui fournissent des informations clés sur différents aspects de la lutte contre les préjugés en ligne.
  • Le volet « Histoire » permet aux élèves de jouer une série de courts scénarios dans lesquels ils sont témoins de préjugés fortuits et de discours haineux dans des contextes variés.
  • Le volet « Partage » donne aux élèves la possibilité de réagir aux préjugés et de partager leurs propres expériences à l’aide de deux outils de création de médias : un outil de narration numérique qui permet aux élèves de combiner des images, du texte, de la musique et de la narration pour créer des histoires numériques et un créateur de mèmes qui permet aux élèves de créer des mèmes d’images qu’ils peuvent utiliser pour répondre aux préjugés de manière humoristique.

Ma voix est plus forte que la haine : L’impact de la haine

Dans cette leçon, les élèves exploreront comment les interactions dans les médias numériques peuvent contribuer à blesser les sentiments d’une personne et faire en sorte que les comportements blessants ou empreints de préjugés semblent normaux dans les espaces virtuels. Ils apprendront comment les jeunes Canadiens se sentent et réagissent aux préjudices fortuits (ou indistinctement préjugés fortuits) en ligne et utiliseront l’outil Ma voix est plus forte que la haine pour créer une histoire numérique qui aidera les gens à comprendre que la haine en ligne blesse tous ceux qui en sont témoins.

Ma voix est plus forte que la haine : S’opposer à la haine

Dans cette leçon, les élèves exploreront les avantages et les inconvénients d’être des « citoyens à part entière » en ligne. Ils apprendront les raisons pour lesquelles les jeunes Canadiens ne s’opposent parfois pas aux préjudices fortuits (ou indistinctement préjugés fortuits) dont ils sont témoins en ligne et utiliseront l’outil Ma voix est plus forte que la haine pour s’exercer à différentes façons de réagir. Aussi, les élèves analyseront des mèmes comme moyen de répondre à la haine ou à d’autres comportements blessants en ligne et utiliseront l’outil « Ma voix est plus forte que la haine » pour créer un mème qu’ils peuvent utiliser pour s’opposer aux préjudices fortuits.