Comprendre les outils d’intelligence artificielle Plan de leçon

Niveaux scolaires : 6e à 12e année, de la 6e année à la 5e année secondaire

Durée : 60 à 90 minutes, plus les activités après le cours

Au sujet de l’auteur : HabiloMédias et TELUS Averti

Objectifs d’apprentissage :

Concepts/grandes idées clés :

  • Les médias sont des concepts : Les algorithmes ne « pensent » pas comme les humains; ils font des
    liens en trouvant des tendances dans les données.
  • Les médias ont des implications sociales et politiques : Certaines étapes doivent être respectées pour s’assurer que les algorithmes sont utilisés de manière juste et éthique.
  • Les médias numériques ont un public inattendu : Les algorithmes se servent de nos données personnelles pour prendre des décisions nous concernant.
  • Les expériences avec les médias numériques sont façonnées par les outils que nous utilisons : Ce que les algorithmes savent (ou pensent savoir) sur nous peut changer la manière dont nous interagissons avec eux.
  • Les interactions sur les médias numériques ont de véritables conséquences : Nous devons garder un esprit critique et agir de manière éthique lorsque nous utilisons ou interagissons avec des algorithmes.

Questions clés :

  • Comment fonctionnent les algorithmes?
  • Comment savoir si quelque chose a été créé par une intelligence artificielle?
  • Comment savoir si les algorithmes sont utilisés de manière juste?
  • Comment contrôler la manière dont les algorithmes utilisent nos renseignements personnels?
  • Quelles questions essentielles devrions-nous poser lorsque nous utilisons des algorithmes?
  • Comment se servir d’un algorithme de manière juste?

Les idées fausses à bannir :

  • L’intelligence artificielle fonctionne comme l’intelligence humaine, délibérément et intentionnellement.
  • Les algorithmes sont toujours justes, car ils prennent des décisions selon des données uniquement.

 

Commandité par

TELUS Wise

 

 

Avis de non-responsabilité : TELUS Averti apporte son soutien financier à HabiloMédias. HabiloMédias ne recommande aucune entité commerciale, produit ou service, et aucune approbation n'est implicite.