Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La vie en ligne (le premier d’une série de rapports basés sur l’enquête) se penche sur ce que les jeunes font en ligne, les sites qu’ils visitent, leurs opinions et attitudes face à la sécurité en ligne, les règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et l’Idée de se déconnecter des technologies numériques.

Sommaire (PDF)

Rapport complet (PDF)

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La vie en ligne a pu être réalisé grâce aux contributions financières de l’Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, et de la Alberta Teachers’ Association. 

Infographique La vie en ligne

Partagez l'infographique La vie en ligne à l’aide des icônes ci-dessus, et sur Twitter en utilisant le mot-clic #JCMB, et affichez l'infographique sur votre site à l’aide du code d'intégration ci-dessous.

Pour voir l'infographique au complet cliquez sur l’image.

La vie en ligne

 

Partagez l'infographique La Vie en ligne

 

La vie en ligne

 

Au sujet de Jeunes Canadiens dans un monde branché

Lancée en 2000 par HabiloMédias, Jeunes Canadiens dans un monde branché (JCMB) est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Phase I et Phase II de ce projet de recherche continu – qui a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet – ont été menées en 2001 et 2005. En 2011, HabiloMédias a lancé la troisième phase de l’étude avec la recherche qualitative, comprenant des entrevues avec des enseignants et des enseignantes à travers le Canada et des groupes de discussion avec des jeunes et parents, suivi par un sondage des élèves à l’échelle nationale en 2013.