Cependant, il est important d’en parler : les recherches révèlent que les opinions des membres de la famille au sujet des jeux de hasard ont une grande influence sur la probabilité que les jeunes s’adonnent à de type de jeux en ligne[2].
Les jeux de hasard qui se jouent en ligne peuvent sembler innocents, mais l’industrie du jeu sur Internet croît à un rythme exponentiel et de nouvelles instances s’y intéressent – y compris plusieurs provinces canadiennes. Il est donc conseillé d’amorcer une conversation sur les jeux de hasard sur Internet avec les jeunes, dès le jeune âge.
- Discutez avec vos enfants des jeux de hasard et des risques qu’ils comportent, depuis les comportements compulsifs jusqu’aux problèmes financiers.
- Assurez-vous que vos enfants comprennent que les achats en ligne coûtent de l’argent réel. S’ils désirent acheter quelque chose en ligne, y compris les coffres aux trésors, demandez-leur d’utiliser des cartes-cadeaux afin d’établir une limite quant au montant qu’ils peuvent dépenser.
- Installez des bloqueurs de publicités comme Privacy Badger, Adblock Plus et Disconnect Kids dans les navigateurs et sur les appareils de vos enfants pour réduire le nombre de publicités qu’ils voient sur les jeux de hasard. Activez le mode restreint sur YouTube et demandez-leur de donner leur âge réel lorsqu’ils s’inscrivent à des réseaux sociaux afin qu’ils y voient moins de publicités inappropriées pour leur âge.
- Rappelez au jeune que si ces sites pullulent en ligne, c’est qu’ils font bien plus d’argent qu’ils n’en distribuent.
- Profitez-en pour leur donner des notions de probabilités – une recherche a mis en évidence que la majorité des jeunes n’ont que des notions approximatives en ce domaine, qui est pourtant essentiel pour prendre des décisions informées sur les jeux de hasard.
- Les adultes devraient examiner leurs propres habitudes dans ce domaine et se rappeler que les enfants suivent l’exemple des adultes qui leur sont proches et en qui ils ont confiance.
Ressources
- L’Institut ontarien du jeu problématique propose des instruments d’auto-évaluation, y compris une application mobile pour les problèmes de jeu.
- Le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill héberge un http://youthgambling.com/ site sur les jeunes et le jeu, y compris une rubrique Mythes et faits renfermant des fiches-conseils et des instruments d’auto-évaluation.
- Le Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes du YMCA offre différents ateliers interactifs gratuits sur les jeux de hasard et d’autres enjeux connexes.
[1] DeCock, R., Zaman, B., Van Mechelen, M., & Huyghe, J. (2018). Early Gambling Behaviour in Online Games. In Digital Parenting. The Challenges for Families in the Digital Age. (pp. 125–133). Göteborg: Nordicom.
[2] Pitt, H., Thomas, S. L., Bestman, A., Daube, M., & Derevensky, J. (2017). Factors that influence children’s gambling attitudes and consumption intentions: lessons for gambling harm prevention research, policies and advocacy strategies. Harm Reduction Journal, 14(1). doi: 10.1186/s12954-017-0136-3