Parler des jeux de hasard en ligne avec les jeunes
Les jeux de hasard qui se jouent en ligne peuvent sembler innocents, mais l’industrie du jeu sur Internet croît à un rythme exponentiel et de nouvelles instances s’y intéressent – y compris plusieurs provinces canadiennes. Il est donc conseillé d’amorcer une conversation sur les jeux de hasard sur Internet avec les jeunes, dès le jeune âge.
- Discutez avec vos enfants des jeux de hasard et des risques qu’ils comportent, depuis les comportements compulsifs jusqu’aux problèmes financiers.
- Vérifiez les classements et les descriptions des jeux auxquels jouent vos enfants pour déterminer s’ils proposent des achats en cours de jeu. Si c’est le cas, assurez-vous qu’ils respectent des pratiques exemplaires (p. ex. en précisant ce que vous pouvez gagner et quelles sont vos chances de gagner chaque objet avant que vous ne payiez).
- Assurez-vous que vos enfants comprennent que les achats en ligne coûtent de l’argent réel. S’ils désirent acheter quelque chose en ligne, y compris les coffres aux trésors, demandez-leur d’utiliser des cartes-cadeaux afin d’établir une limite quant au montant qu’ils peuvent dépenser.
- N’attendez pas pour parler de ces questions à vos enfants. Les recherches de HabiloMédias révèlent que les enfants de 9 à 11 ans sont à peu près aussi susceptibles d’avoir joué à des jeux de casino en ligne que ceux âgés de 14 à 17 ans[3], tandis que les jeunes qui se sentent « accros » à l’achat de coffres aux trésors ont généralement acheté leur premier coffre aux trésors à 14 ans[4].
- Encouragez les enfants à s’opposer aux pratiques de manipulation dans les jeux. L’action des consommateurs peut faire la différence : par exemple, la pression exercée par les joueurs a entraîné le retrait des coffres aux trésors dans le jeu Star Wars Battlefront[5].
- Aidez les enfants à reconnaître les « interfaces truquées » que les jeux et les autres sites ou applications utilisent pour vous inciter à dépenser plus, et plus souvent, que vous ne le feriez autrement.
- Installez des bloqueurs de publicités comme Privacy Badger, Adblock Plus et Disconnect Kids dans les navigateurs et sur les appareils de vos enfants pour réduire le nombre de publicités qu’ils voient sur les jeux de hasard. Activez le mode restreint sur YouTube et TikTok et demandez-leur de donner leur âge réel lorsqu’ils s’inscrivent à des réseaux sociaux afin qu’ils y voient moins de publicités inappropriées pour leur âge.
- Rappelez au jeune que si ces sites pullulent en ligne, c’est qu’ils font bien plus d’argent qu’ils n’en distribuent.
- Profitez-en pour leur donner des notions de probabilités – une recherche a mis en évidence que la majorité des jeunes n’ont que des notions approximatives en ce domaine, qui est pourtant essentiel pour prendre des décisions informées sur les jeux de hasard.
- Les adultes devraient examiner leurs propres habitudes dans ce domaine et se rappeler que les enfants suivent l’exemple des adultes qui leur sont proches et en qui ils ont confiance.
Ressources
- Le programme Gambling, Gaming and Technology Use (jeux d’argent, jeux et technologies) du Centre de toxicomanie et de santé mentale propose des instruments d’auto-évaluation.
- Le Centre international d’étude sur le jeu et les comportements à risque chez les jeunes de l’Université McGill héberge un http://youthgambling.com/ site sur les jeunes et le jeu, y compris une rubrique Mythes et faits renfermant des fiches-conseils et des instruments d’auto-évaluation.
- Le Programme de sensibilisation aux jeux de hasard chez les jeunes du YMCA offre différents ateliers interactifs gratuits sur les jeux de hasard et d’autres enjeux connexes.
[1] DeCock, R., Zaman, B., Van Mechelen, M., & Huyghe, J. (2018). Early Gambling Behaviour in Online Games. In Digital Parenting. The Challenges for Families in the Digital Age. (pp. 125–133). Göteborg: Nordicom.
[2] Pitt, H., Thomas, S. L., Bestman, A., Daube, M., & Derevensky, J. (2017). Factors that influence children’s gambling attitudes and consumption intentions: lessons for gambling harm prevention research, policies and advocacy strategies. Harm Reduction Journal, 14(1). doi: 10.1186/s12954-017-0136-3
[3] Brisson-Boivin, et al. (2022) Young Canadians in a Wireless World, Phase IV: Life Online.
[4] Spicer, S. G., Fullwood, C., Close, J., Nicklin, L. L., Lloyd, J., & Lloyd, H. (2022). Loot boxes and problem gambling: Investigating the “gateway hypothesis”. Addictive Behaviors, 131, 107327.
[5] Oldham, A. (2021) How to talk about financially manipulative games (without instigating a media panic). Happy. Retrieved from https://happymag.tv/financially-manipulative-games/