Nouveaux ateliers de littératie numérique pour les femmes sous-représentées du Canada

Ottawa (Ontario) – 11 février 2019

Pour célébrer la Journée pour un Internet plus sûr, HabiloMédias et YWCA Canada sont fiers de lancer une série d’ateliers de littératie numérique afin d’habiliter les femmes sous-représentées dans les communautés à la grandeur du pays.

Le programme Technohabile offre une série d’ateliers créés par HabiloMédias afin d’enseigner d’importantes compétences numériques de la vie de tous les jours. Des animatrices de divers YWCA du pays formées par HabiloMédias présentent maintenant les ateliers dans différents YWCA au Canada.

HabiloMédias a conçu les ateliers, d’une durée totale de huit heures, précisément pour les groupes diversifiés et marginalisés et a fondé leur contenu sur les données recueillies auprès de groupes de discussion. Les ateliers comprennent des activités pratiques et des vidéos. Ils peuvent être personnalisés pour répondre à divers publics et couvrent différents sujets pertinents, notamment :

  • la protection de la vie privée et la sécurité en ligne;
  • la recherche d’emploi;
  • le magasinage et les transactions bancaires en ligne;
  • l’utilisation des médias sociaux;
  • les recherches efficaces sur Internet;
  • la gestion du temps d’écran des enfants.

« La littératie numérique est maintenant un outil essentiel en matière d’éducation, d’emploi, d’engagement civique, et même de santé et de bien-être, a indiqué Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Grâce à ces ateliers, les femmes, y compris les nouvelles arrivantes au Canada, les Canadiennes à faible revenu, les femmes autochtones et celles faisant partie de groupes marginalisés, obtiendront la formation dont elles ont besoin pour participer davantage au monde virtuel. »

« YWCA Canada et nos associations membres sont heureux de faire équipe avec HabiloMédias dans le cadre du programme Technohabile, a déclaré Maya Roy, directrice générale de YWCA Canada. Les formatrices du YWCA reconnaissent les défis que représentent l’accès Internet et la littératie numérique et sont capables d’adapter la formation aux besoins de la communauté afin de s’assurer que le contenu demeure pertinent et réponde à l’environnement technologique changeant. Ce projet permet d’élargir notre travail afin de créer un monde numérique plus sûr pour les femmes et les filles tout en répondant à la nécessité d’offrir aux femmes une formation sur la sécurité et la protection de la vie privée afin de leur donner plus de pouvoir en ligne et hors ligne. »

Aujourd’hui, en cette Journée pour un Internet plus sûr, des gens et des organisations de partout dans le monde unissent leurs forces pour faire du monde virtuel un endroit plus sûr. « Chacun a le devoir de faire une différence positive en ligne, a indiqué Kathryn Ann Hill. En offrant à nos communautés les compétences numériques nécessaires, nous espérons encourager les gens à faire des choix réfléchis en ligne. »

Les ateliers Technohabile ont déjà commencé et seront offerts dans les différents YWCA jusqu’en mars 2022. Le contenu de l’atelier est également mis à la disposition du grand public sur le site Web de HabiloMédias ici. Le programme a été rendu possible grâce au financement du Programme d’échange en matière de littératie numérique d’Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

« Les compétences numériques sont de plus en plus importantes dans notre quotidien, qu’il s’agisse de prendre un rendez-vous médical, de faire des transactions bancaires en toute sécurité, d’étudier ou de chercher un emploi. C’est pourquoi, dans le cadre du Programme d’échange en matière de littératie numérique, notre gouvernement soutient HabiloMédias et YWCA Canada afin d’offrir aux groupes sous-représentés une formation pour acquérir des compétences numériques essentielles. » – L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie

Faits en bref

  • Le Programme d’échange en matière de littératie numérique vise à offrir aux Canadiennes les compétences nécessaires pour utiliser des ordinateurs, des appareils mobiles et Internet de façon sécuritaire, sûre et efficace, et est conçu pour être inclusif en invitant toutes les personnes qui ne sont pas en ligne ou qui apprennent encore comment utiliser les technologies numériques.
  • Grâce au programme Technohabile, HabiloMédias et le YWCA offriront une formation en littératie numérique à plus de 3 500 Canadiennes de groupes sous-représentés.
  • Les ateliers sont donnés dans différents YWCA à Muskoka (Ontario), à Hamilton (Ontario), à Halifax (Nouvelle-Écosse), à Moncton (Nouveau-Brunswick), à Lethbridge (Alberta), à Thompson (Manitoba), et à Prince Albert (Saskatchewan).

À propos de YWCA Canada

YWCA Canada est le plus vieux et le plus important organisme multiservices pour les femmes du Canada. Il est présent dans 300 communautés au pays afin de répondre aux besoins des femmes et des filles dans 9 provinces et 2 territoires. L’organisme est le plus important fournisseur au pays de services de refuge pour les femmes et les enfants qui fuient la violence. www.ywcacanada.ca

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est le centre national bilingue sans but lucratif d’éducation aux médias et de littératie numérique. Depuis les 25 dernières années, HabiloMédias offre des programmes avancés d’éducation aux médias et de littératie numérique dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada, fournit des ressources et des programmes de grande qualité en matière d’éducation aux médias et de littératie numérique, et mène des recherches cruciales qui contribuent à l’élaboration de politiques publiques éclairées au sujet des médias. www.habilomedias.ca

Coordonnées
Tricia Grant, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231

tgrant@mediasmarts.ca