Le lancement de la Semaine éducation médias : une occasion pour les jeunes d’acquérir de nouvelles compétences en création numérique

OTTAWA... La 11e Semaine éducation médias a démarré aujourd’hui par le rassemblement, ici, à Ottawa, d’élèves venus de tout le Canada pour acquérir de nouvelles compétences en production de médias numériques. Organisée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), cette rencontre s’est tenue au Musée canadien de la nature où l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine, a prononcé le discours d’ouverture.

Du 31 octobre au 4 novembre, la Semaine éducation médias se déroule cette année sur le thème « Produire et créer ». Les parents et les enseignantes et enseignants sont invités à aider les jeunes à développer leur créativité, leur sens de l’innovation et leur esprit d’entreprise en s’engageant dans la production médiatique, le remixage, la culture de la création et du « faites-le vous-même », et le codage.

Les élèves du programme Rencontres du Canada de l’Institut Historica qui ont assisté au lancement de la Semaine ont justement eu la possibilité de participer à des ateliers pratiques de création numérique offerts par Instagram, Twitter, Actua et Ladies Learning Code.

« La Semaine éducation médias de cette année promet d’être la plus animée à ce jour, explique Cathy Wing, codirectrice exécutive d’HabiloMédias. Nos collaboratrices et collaborateurs se sont montrés très intéressés par le thème de la création numérique. Ils comprennent que si nous voulons former les innovatrices et innovateurs de demain, il est indispensable d’encourager les jeunes à passer du stade de la consommation médiatique à celui de la création. »

De son côté, la présidente de la FCE, Heather Smith, souligne l’importance de la créativité en littératie numérique. « L’expérience du jeu et de la création encourage la pensée critique chez les élèves, car elle les entraîne dans des exercices de déconstruction, d’évaluation et de création de messages médias. Les enseignantes et enseignants sont convaincus de l’importance de la littératie numérique à tous les niveaux du parcours scolaire. »

La Semaine éducation médias est un évènement annuel coparrainé par HabiloMédias et la FCE, qui souligne l’importance d’enseigner la littératie médiatique et numérique aux enfants et aux jeunes. Plus de 80 organisations collaborent cette année à l’évènement en organisant des activités dans différents lieux du Canada dont Montréal, Ottawa, Toronto, Edmonton, Whitehorse et Vancouver, en plus des séances de clavardage sur Twitter et des webémissions.

Les commanditaires Or de la Semaine éducation médias de 2016 sont YouTube, Bell, Facebook et Twitter.

Pour obtenir plus d’information sur les activités, les collaborations et les ressources de la Semaine éducation médias, visitez www.semaineeducationmedias.ca ou utilisez le mot-clic #semedmed.

La Semaine éducation médias a été officiellement adoptée aux États-Unis en 2015, où elle est pilotée par la National Association for Media Literacy Education. Cette année, les semaines canadienne et américaine coïncident avec la Semaine mondiale de l’éducation aux médias et à l’information de l’UNESCO.

-30-

À propos d’HabiloMédias

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique dont ils ont besoin pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. HabiloMédias offre des centaines de ressources de littératie médiatique et numérique aux bibliothécaires, aux parents et aux éducateurs et éducatrices sur son site Web, à http://habilomedias.ca.@HabiloMedias

Fondée en 1920, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 231 000 enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires au Canada. La FCE adhère également à l’Internationale de l’Éducation. @EnseigneCanada

Contact :

Alex Hosselet, gestionnaire du marketing et des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, ahosselet@mediasmarts.ca

Francine Filion, directrice des Communications, FCE
613-688-4314 ou ffili@ctf-fce.ca