Ateliers sur la littératie numérique rendus disponibles à toutes les bibliothèques publiques du Québec

Ottawa (Mai 25, 2015) – HabiloMédias, un centre canadien sans but lucratif pour la littératie numérique et l’éducation aux médias, est heureux d’annoncer que sa ressource sous licence La Toile et les jeunes, une série d’ateliers de perfectionnement professionnel sur la littératie numérique, est maintenant accessible gratuitement à toutes les bibliothèques publiques du Québec.

En collaboration avec l’Association des bibliothèques publiques du Québec, le Réseau Biblio du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, HabiloMédias veillera à ce que chacune des bibliothèques publiques de la province ait accès à ce programme exhaustif afin d’appuyer les bibliothécaires dans leur rôle d’expert en littératie numérique au sein de leurs communautés.

Le soutien financier pour La Toile et les jeunes a été fourni par Bell selon un accord de financement d’une durée de sept ans.

« Les bibliothèques sont le lieu privilégié pour l’apprentissage des questions qui surviennent lorsque les jeunes naviguent sur le Web » dit Cathy Wing, codirectrice exécutive de HabiloMédias. « La série d’ateliers La Toile et les jeunes donne aux bibliothécaires l’occasion d’apprendre comment aborder ces questions, par la conscientisation et l’éducation, dans leur bibliothèque. »

« La formation des jeunes à une utilisation sécuritaire et sage d’Internet fait partie des activités courantes des bibliothèques publiques », affirme Stéphane Legault, président de l’Association des bibliothèques publiques du Québec. « Le partenariat développé avec HabiloMédias nous permettra d’être mieux outillés dans l’application de notre mission de faciliter les compétences de base en littératie numérique.»

« Entre la fiction et la réalité du web, tout jeune peut développer son sens critique face à l'avalanche d'informations qui nous frappe chaque jour. Afin de discerner le vrai du faux, qu’importe son milieu de vie, la jeunesse est en contact avec des sources diversifiées et fiables auprès de nos bibliothèques publiques. C'est pourquoi nous sommes heureux de ce partenariat avec HabiloMédias », de dire madame Carole Chassé, présidente du Réseau BIBLIO du Québec

« BAnQ conçoit un ensemble d’activités axées sur le développement des compétences numériques de ses usagers. La Toile et les jeunes est une excellente ressource qui facilitera la mise en œuvre de ces activités », a ajouté Christiane Barbe, présidente-directrice générale de BAnQ.

La série d’ateliers La Toile et les jeunes comprend six modules (en français et en anglais) auxquels les bibliothécaires auront accès à partir du Web pour leur perfectionnement professionnel.    Ces ateliers pourront aussi être présentés au grand public lors d’ateliers d’information. Ce programme, mis à jour à chaque année, examine une gamme de questions concernant l’utilisation d’Internet par les jeunes, entres autres : la cyberintimidation, la sécurité en ligne, la protection de la vie privée, le marketing en ligne et l’authentification de l’information.

Chaque bibliothèque recevra des paramètres de connexion, un lien vers la ressource et un courriel annonçant la date et les coordonnées d’un webinaire de formation sur la ressource. Pour toute question sur comment accéder à la ressource, les bibliothèques peuvent contacter HabiloMédias aux coordonnées suivantes : licences@habilomedias.ca.

-30-

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif pour la littératie numérique et l’éducation aux médias. Sa vision : que les jeunes possèdent des aptitudes à la pensée critique pour interagir avec les médias en tant que citoyens numériques actifs et informés. http://habilomedias.ca/, @habilomedias.ca

Personne-ressource :
Maya Shoucair, gestionnaire des communications, HabiloMédias
613-224-7721, poste 231, mshoucair@habilomedias.ca