Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes - Aperçu

Qu’est-ce que la littératie numérique, et comment peut-on s’assurer que les élèves apprennent à l’école les compétences numériques dont ils ont besoin? HabiloMédias classe les compétences en matière de littératie numérique selon trois principes : utilisercomprendre et créer. Ces principes forment la base du cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes.

Les jeunes Canadiens doivent pouvoir faire les bons choix quant à la vie privée, à l’éthique, à la sécurité et à la vérification des renseignements lorsqu’ils utilisent des médias numériques, et ils doivent être prêts à être des citoyens numériques actifs et engagés. Selon nos recherches sur l’éducation en littératie numérique au Canada, le cadre Utiliser, comprendre et créer fournit une carte pour enseigner ces compétences dans les écoles canadiennes. Le cadre se fonde sur sept aspects clés de la littératie numérique (voir la grille ci-après) et fournit aux enseignants les leçons de soutien et les ressources interactives qui sont liées aux résultats du programme pour chaque province et territoire. Le rapport entre l’école et la maison est appuyé par les fiches conseils à l’intention des parents, lesquelles sont liées à chaque ressource.

Le cadre Utiliser, comprendre et créer : Un cadre de littératie numérique pour les écoles canadiennes a été rendu possible grâce aux contributions financières de l’ACEI par l’intermédiaire du Programme d’investissement communautaire .CA.

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Éthique et empathie

Cette catégorie traite des compétences socio-émotionnelles des élèves et de leur empathie envers les autres ainsi que de leur capacité de prendre des décisions éthiques dans les environnements numériques lorsqu’ils font face à des questions telles que la cyberintimidation, partager le contenu des autres et accéder à la musique et aux vidéos.

Vie privée et sécurité

Ceci comprend les compétences essentielles pour gérer la vie privée, la sécurité et la réputation des élèves en ligne, par exemple : prendre des bonnes décisions lorsque vient le temps de partager son propre contenu; comprendre les techniques de collecte des données; se protéger contre les logiciels malveillants et autres dangers informatiques; et être conscient de son empreinte numérique.

Mobilisation de la collectivité

Les ressources dans cette catégorie apprennent aux élèves leurs droits en tant que citoyens et consommateurs et les habilitent à influencer les normes sociales positives dans les environnements en ligne et à se faire entendre en tant que citoyens actifs et investis.

Santé numérique

La santé numérique comprend les compétences de gestion du temps passé devant un écran et l’équilibre la vie en ligne et hors ligne des élèves; la gestion des questions d’identité en ligne; le traitement des questions portant sur les médias numériques, l’image corporelle et la sexualité; et la compréhension des différences entre des relations en ligne saines et malsaines.

Sensibilisation du consommateur

Ces compétences permettent aux élèves de naviguer les environnements hautement commercialisés en ligne. Elles comprennent savoir reconnaître et interpréter la publicité, les stratégies de marque et le consumérisme; lire et comprendre les répercussions des termes et conditions et des politiques de confidentialité des sites Web; et être des consommateurs avertis en ligne.

Trouver et vérifier

Les élèves ont besoin des compétences pour trouver avec succès des sources d’information sur Internet pour leurs besoins personnels et scolaires ainsi que des compétences pour évaluer et authentifier les sources d’information qu’ils y trouvent.

Créer et remixer

Les compétences en création et remixage permettent aux élèves de créer du contenu numérique et d’utiliser le contenu existant pour leurs propres fins de façons qui respectent les considérations juridiques et éthiques, et d’utiliser des plateformes numériques pour collaborer avec les autres.