Études canadiennes et mondiales 9e et 10e

Prendre connaissance d’une variété de faits n’est pas l’essentiel en études canadiennes et mondiales. L’essentiel réside dans le développement de la capacité de l’élève à penser et à traiter un contenu de la façon la mieux adaptée à chaque matière. C’est pourquoi le programme-cadre est axé sur le développement de la capacité à utiliser les concepts de la pensée critique propres à chaque matière, ces derniers constituant le matériau brut à partir duquel l’élève « pratique » chaque discipline. Chacune des matières comprises dans le programme-cadre d’études canadiennes et mondiales de la 9e et de la 10e année, de même que dans le programme-cadre d’études sociales, d’histoire et de géographie de la 1re à la 8e année, fait appel à une façon de penser et à des concepts de la pensée critique propres à chacune. Le tableau ci-dessous présente ces concepts. Compte tenu du caractère interdisciplinaire inhérent aux études sociales, les six concepts de la pensée critique en études sociales servent de base aux concepts de la pensée critique associés aux matières du programme-cadre d’études canadiennes et mondiales.

Les concepts de la pensée critique peuvent être utilisés dans n’importe quelle enquête en géographie, en histoire et en politique. Toutefois, les liens entre concepts et thèmes à l’étude sont plus ou moins apparents et les concepts sont souvent interreliés. L’élève utilise ces concepts dans toute situation d’enquête, que l’enquête à mener nécessite de passer par toutes les étapes du processus ou qu’elle requière l’application d’habiletés se rattachant à une seule composante du processus pour satisfaire à une attente donnée. Bien que les concepts soient applicables à toutes les attentes et à tous les contenus d’apprentissage, au moins un des concepts de la pensée critique est associé, à titre indicatif, à chaque attente du programme-cadre d’études canadiennes et mondiales en 9e et 10e année. Le personnel enseignant peut utiliser ces concepts pour accroître la complexité des enquêtes de l’élève (p. ex., encourager l’élève à travailler sur une question à partir de plusieurs perspectives en appliquant le concept de perspective géographique). Il est important que l’enseignante ou l’enseignant exerce en tout temps son jugement professionnel afin de s’assurer que le niveau de complexité est approprié au cours et au style d’apprentissage de l’élève.

Vous trouverez à gauche de l’écran des grilles contenant les attentes spécifiques par rapport aux médias provenant du programme d'études canadiennes et mondiales 9e et 10e et les liens entre ces attentes et les ressources sur le site de HabiloMédias. Puisque plusieurs de nos plans de cours peuvent être adaptés à différents niveaux scolaires et niveaux de compétences, il se peut que certains plans de cours se retrouvent à plus d’un endroit dans ces grilles. Les enseignantes et les enseignants devraient également noter que les plans de cours répondent souvent à plusieurs attentes du programme.