FAUX que ça cesse - conseil #3 : Vérifier la source

Fiche-conseil

Que vous regardiez un site Web, une photo, une vidéo ou une actualité, l’important est de savoir si les personnes qui l’ont créé ou rapporté en premier sont fiables. Même si quelqu’un en qui vous avez confiance, comme un ami ou un membre de votre famille, vous a donné cette information, vous ne pouvez pas savoir s’ils l’ont vérifiée, alors c’est à vous de le faire!

Vous ne pouvez pas toujours affirmer que quelque chose est faux, mais si une source n’est pas fiable, vous n’avez aucune raison de la croire.

Pour déterminer si la source est fiable, posez-vous trois questions :

  1. La source existe-t-elle réellement?

  • Il est facile de créer de fausses images, sites Web ou profils de médias sociaux qui ont l’air réels et professionnels.
  • Il est facile de faire de fausses pages « à propos » et de faux profils, alors utilisez Wikipédia ou un moteur de recherche pour savoir si d’autres personnes disent que ces sources existent. Portez une attention particulière aux éléments qui sont difficiles à falsifier. Par exemple, si quelqu’un prétend travailler pour une certaine entreprise, vérifiez le site Web de celle-ci ou faites une recherche avec le nom de la personne et de l’entreprise pour voir s’ils ont déjà été mentionnés ensemble dans des sources fiables (comme un journal que vous savez réel).
  1. La source est-elle ce qu’elle prétend être?

  • En ligne, il est également facile d’usurper l’identité de personnes. Une fois que vous savez que la source existe, vous devez vous assurer qu’elle est vraiment à l’origine de l’information que vous cherchez.

  • Certains réseaux sociaux, comme Twitter ou Instagram, vérifient l’identité des  utilisateurs avec un badge bleu à côté de leurs noms. Cela ne signifie pas nécessairement qu’ils sont des sources d’information fiable, mais plutôt qu’ils sont ce qu’ils prétendent être.

  • Pour savoir si vous êtes sur le vrai site Web ou profil d’un organisme, faites une recherche sur celui-ci et comparez les premiers résultats avec le site sur lequel vous vous trouvez.
  1. La source est-elle fiable?

  • Pour les sources d’informations générales, comme les journaux, vous avez à déterminer si elles disposent d’un processus qui leur permet de s’assurer qu’elles publient de bonnes informations et à vous assurer qu’elles le font depuis longtemps. La source fait-elle souvent des erreurs? Si elle en fait, les admet-elle et en publie-t-elle la correction? Est-elle prête à publier des articles que ses patrons ou lecteurs n’apprécieraient pas? Regardez cet exemple d’une recherche sur le New York Times :

  • Pour les sources plus spécialisées, cherchez s’il y’a des experts ou des autorités sur le sujet. Être un expert, c’est plus que d’être un médecin, un scientifique ou un professeur : assurez-vous qu’ils sont des experts dans le bon domaine.
  • Assurez-vous également qu’elle n’a pas de parti pris, mais ne confondez pas parti pris et autorité. Une source avec un parti pris commence par énoncer ce qu’elle pense puis choisit et interprète les faits pour qu’ils appuient cette opinion. Un expert aura sans doute de plus fortes opinions sur le sujet que quelqu’un qui n’est pas expert, mais ce seront des opinons mieux informées.

Assurez-vous de toujours effectuer au moins l’une de ces étapes pour vérifier une information avant de la partager en ligne, car en ce qui concerne la désinformation il FAUX que ça cesse avec vous.

Ce fiche-conseil fait parti du project FAUX que ça cesse. Ce projet a été rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.