
Lumières, caméra, action! La création simplifiée de médias en classe

Depuis près de 30 ans, les enseignants canadiens encouragent les élèves à aller sur Internet et les préparent à utiliser les technologies réseautées de façon sécuritaire, productive et responsable. Bon nombre de jeunes Canadiens font leur première expérience d’Internet en classe et à la bibliothèque de leur école. Cependant, au cours de la dernière décennie, alors que les outils numériques nous ont offert de nouvelles possibilités de créer et de distribuer du contenu numérique, les recherches de HabiloMédias démontrent que la plupart des enseignants canadiens ne créent pas de médias en classe.

Évolutions de la distribution et économie des créateurs
Les modes de distribution de l’industrie se sont diversifiés. Si la distribution directe vers les boutiques de bandes dessinées demeure importante, les romans graphiques et les éditions intégrales sont de plus en plus vendus en librairie et chez les détaillants en ligne.

Bande dessinée - Introduction
La bande dessinée invite le lecteur à découvrir l’aspect visuel d’une histoire à travers le regard singulier de l’artiste. Peut-être en raison de cette participation active, les jeunes qui lisent des BD sont presque deux fois plus susceptibles de dire qu’ils aiment lire des livres imprimés.

Expression et narration dans la bande dessinée
À la différence du cinéma ou de la photographie, qui « revendiquent intrinsèquement une exactitude documentaire », la bande dessinée invite le lecteur à découvrir « l’aspect visuel d’une histoire tel qu’il est transformé par la perception du dessinateur ».

Guider le regard dans les médias visuels
Visual media, encompassing art, photography and film, communicate meaning to an audience by strategically employing "rules of notice" – deliberate techniques used by creators to guide a viewer's attention and influence their interpretation of an image or narrative.