Authentification de l'information

Dans cette section, vous trouverez :

Que tu fasses des recherches, suives une nouvelle ou partages un contenu sur les médias sociaux, Internet est une source d’information inépuisable. Mais comment savoir si ce que tu consultes est exact, biaisé ou même véridique? La section qui suit nous aidera à renforcer notre pensée critique en trouvant, reconnaissant, et partageant des renseignements de qualité en ligne.

En 2005, lorsque Stephen Colbert, animateur satirique d’une émission de fin de soirée, a inventé le terme « truthiness » – pour décrire la façon dont les émotions peuvent parfois l’emporter sur ce que nous croyons – il ignorait que c’était là le présage de l’un des plus grands défis de l’ère numérique : savoir comment distinguer la vérité de la fiction dans l’information que nous rencontrons en ligne.

Ce programme de sensibilisation du public, créé dans le cadre d’un partenariat entre HabiloMédias et l’Initiative canadienne pour l’intégrité électorale Facebook, se concentre sur l’authentification des renseignements en ligne.