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  1. Accueil

La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique

Une relation de longue date existe entre Internet et le sexe. D'aussi loin que les années 1980, Usenet et les systèmes de babillard électronique locaux étaient utilisés pour partager des fichiers texte pornographiques et des images grossières, et les gens se servaient des médias numériques pour établir et entretenir des relations en ligne. Toutefois, les estimations portant sur le volume de trafic en ligne et le contenu à teneur sexuelle ont tendance à être exagérées[1] et notre nouveau rapport – La sexualité et les relations amoureuses à l'ère du numérique – tiré du sondage d'HabiloMédias Jeunes Canadiens dans un monde branché, mené auprès de 5 436 élèves, montre que la sexualité et les relations amoureuses n'occupent qu'une place relativement petite dans la vie en ligne des jeunes Canadiens.

Le sextage et les jeunes : confronter un dilemme moderne

Parmi les enjeux récents associés à la technologie numérique, peu n'enflamment autant l'imagination du public que le sextage. Peut-être est-ce parce qu'il combine des éléments de la panique morale classique à des préoccupations modernes, qualifiées de « technopanique », à propos de la moralité de nos enfants – en particulier celle des jeunes filles – et de l'impact potentiel de la technologie sur la croissance, le raisonnement et le comportement. Bien entendu, comme pour la plupart des cas de panique, le problème est beaucoup plus compliqué et moins sensationnel que nous ne le percevons. S'il est peu probable que nos inquiétudes à l'égard du sextage paraîtront un jour, en rétrospective, aussi absurdes que les craintes qu'avaient nos grands-parents à propos de la criminalité dans les bandes dessinées, les nouvelles données d'HabiloMédias indiquent que nous devrions revoir en profondeur un grand nombre de nos opinions et hypothèses sur le sujet.

Yukon

Yukon suit le programme d’études de la Colombie-Britannique (C.-B.) pour les élèves de la maternelle à la 12e année, qui est basé sur le cadre du WCP. Au niveau secondaire, le Yukon met en œuvre les trousses de ressources intégrées (IRP) de la Colombie-Britannique. Dans ce programme, les résultats d’apprentissage liés aux médias ont été inclus dans les trois domaines suivants : comprendre et répondre, communiquer des idées et des informations, et soi-même et la société. 

 

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Territoires du Nord-Ouest

Les Territoires du Nord-Ouest sont un cosignataire du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien, dont font aussi partie les quatre provinces de l'Ouest canadien ainsi que le Yukon.

 

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Manitoba

Le Manitoba est l'un des membres du Protocole de collaboration concernant l'éducation de base dans l'Ouest canadien (POC) dont la tâche est de développer un programme commun d'enseignement tout en tenant compte des particularités de chacune des quatre provinces de l'Ouest ainsi que du Yukon et des T.N.-O.

 

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Ontario

En 1987, l'Ontario est devenue la première province canadienne à se doter d'une composante d'éducation aux médias. Le nouveau programme prévoyait que cette composante devait constituer un tiers du temps d'enseignement des cours de français de la 7e et de la 8e année et un tiers du temps d'enseignement des cours de français de la 9e à la 12e année. En 1995, l'éducation aux médias a fait son entrée dans le programme commun de la 1re à la 8e année.

 

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Nouvelle-Écosse

Un peu moins de 4 % de la population de la Nouvelle-Écosse est francophone. Les Acadiens sont dispersés sur l'ensemble du territoire, mais certaines communautés sont concentrées à Salmon River, Halifax-Darmouth, Wedgeport, West Bay, Tiverton et Chéticamp.

 

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Terre-Neuve-et-Labrador

Pour consulter les tableaux de résultats d'apprentissage de Terre-Neuve et du Labrador, choisissez dans la colonne de gauche l'année scolaire que vous désirez.

 

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Nouveau-Brunswick

Sous l'égide de la Fondation d'éducation des provinces atlantiques, le Nouveau-Brunswick a participé avec les professionnels de l'enseignement du français et des ministères de l'Éducation des provinces de l'Île-du-Prince-Édouard, de la Nouvelle-Écosse, de Terre-Neuve et du Labrador à l'élaboration des programmes communs d'études et des stratégies d'évaluation. Ces programmes d'études comprennent les programmes de mathématiques, de sciences et de langues destinés aux élèves de la 1re à la 12e année.

 

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Île-du-Prince-Édouard

La Commission scolaire de langue française (CSLF) désire que son personnel enseignant tienne compte de l’acquisition de la compétence médiatique et de la conscience de la langue française lors du choix des approches, des stratégies et des activités pédagogiques 

 

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