Skip to main content
  • English
  • Français

Footer Social Media Icons

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram
  • RSS
  • TikTok
Accueil
  • Accueil
  • Littératie numérique éducation aux médias
    • Informations générales
    • Enjeux des médias
    • Enjeux numériques
    • Jeux éducatifs
    • La Semaine éducation médias
    • Ateliers
  • Recherche et évaluation
    • Notre approche
    • Ce que nous faisons
    • Rapports de recherche
    • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Pour parents
  • Ressources pédagogiques
    • Trouvez des leçons et ressources
    • Résultats d'apprentissage par province et territoire
    • Cadre de littératie média numérique
    • Éducation médias 101
    • Littératie numérique 101
  • Blogue
  • Impliquez-vous
    • Devenez un donateur
    • Devenez un bénévole
    • Devenir un partenaire corporatif
    • Semaine éducation médias
    • Réseau vérif ado

Breadcrumb

  1. Accueil

La représentation de la communauté 2SLGBTQINA+ dans les médias

« Il est révolutionnaire pour toute personne transgenre de choisir d’être vue et d’être visible dans un monde qui nous dit que nous ne devrions pas exister. » – Laverne Cox

Diversité et médias, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+

Le privilège dans les médias - Aperçu

Un privilège est l'avantage relatif dont bénéficie un groupe en raison de la discrimination ou de l'oppression exercée envers d'autres groupes.

Diversité et médias, Le privilège dans les médias

Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+ dans les autres médias

Les personnes 2SLGBTQINA+ participent à la production de leurs propres médias depuis que les médias alternatifs existent, mais depuis l’avènement de l’ère électronique et des appareils électroniques moins chers et plus accessibles pour la production, il y a eu une explosion de médias de toutes les sortes produits par des membres de la communauté 2SLGBTQINA+. La section suivante explore les façons dont les personnes 2SLGBTQINA+ ont cherché à revendiquer un espace pour elles-mêmes dans les médias et la culture.

Blogues, Bandes dessinées, Diversité et médias, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Jeux vidéo

Pour connaître et se reconnaître : Diversité et médias

Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître explore le rôle des médias grand public dans la formation de nos perceptions de la diversité. Le tutoriel explore ce que nous voyons, et ne voyons pas, à la télévision, dans les journaux, les jeux vidéo et les films, sur Internet et dans les autres médias. Le tutoriel examine les tendances communes dans la représentation de la diversité et les raisons qui sous-tendent ces tendances ; découvre certains des facteurs à l’origine des préjugés dans les médias lorsqu’il est question de diversité ; et, parle de l’importance de l’éducation aux médias pour aborder les enjeux de diversité et donner aux jeunes les moyens d’agir.

Diversité et médias, Autochtones, Personnes handicapées, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Religion, Stéréotypes, Minorités visibles

Stratégies pour favoriser la représentation 2SLGBTQINA+ dans les médias

Les personnages, les situations et les thèmes 2SLGBTQINA+ étant de plus en plus répandus dans les médias, il est parfois difficile d’interpréter les représentations.

Diversité et médias, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+

Orientation sexuelle, identité de genre et politique canadienne de radiodiffusion

La Loi sur la radiodiffusion du Canada, modifiée pour la dernière fois en 1991, énonce les lignes directrices de l’industrie en matière de représentation de la diversité.

Diversité et médias, Représentations des sexes, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Stéréotypes

Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+ au cinéma et à la télévision

Lorsqu’il est question de la représentation de divers groupes dans les médias, en particulier ceux que nous considérons comme marginalisés, les stéréotypes sont souvent au cœur des préoccupations. Mais l’élimination d’un stéréotype ne va peut-être pas assez loin, et la question peut être plus compliquée que de simplement déterminer si un personnage est représenté de manière positive ou négative. La section qui suit explore différentes approches du contenu s’adressant à la communauté 2SLGBTQINA+ en analysant diverses façons dont les médias populaires ont caractérisé les personnes 2SLGBTQINA+.

Diversité et médias, Cinéma, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Télévision

Les formes de privilèges

Des écrivains et des militants pour la justice sociale se sont inspirés de l'essai original sur le privilège rédigé par Peggy McIntosh en 1988. Ils ont souligné que le privilège ne porte pas uniquement sur la race ou le sexe, mais qu'il s'agit d'une série de hiérarchies en corrélation et d'une dynamique du pouvoir qui touchent tous les aspects de la vie sociale : la race, la classe, le sexe, l'orientation sexuelle, la religion, l'éducation, l'identité sexuelle, l'âge, la capacité physique, le passing, etc. Ces catégories sont examinées plus en détail ci-dessous.

Diversité et médias, Le privilège dans les médias

Mal choisis et rarement représentés - Activité

Dans cette leçon, les élèves évalueront la précision avec laquelle leurs émissions, leurs films et leurs jeux vidéo préférés reflètent la diversité culturelle de la société canadienne.

Diversité et médias, Autochtones, Cinéma, Personnes handicapées, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Religion, Stéréotypes, Télévision, Jeux vidéo, Minorités visibles

Démystifier le privilège

Les élèves sont initiés à l'idée de « privilège » en rapport à la diversité ainsi qu'à la façon dont le privilège s'applique aux médias. Ils examinent ensuite une liste de privilèges liés aux médias afin de comprendre le concept.

Autochtones, Diversité et médias, Personnes handicapées, Le privilège dans les médias, Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+, Religion, Stéréotypes, Minorités visibles

Pagination

  • Current page 1
  • Page 2
  • Next page ››
  • Last page Last »

Type de ressource

  • Article
  • Plan de leçon
  • Tutoriels et ateliers

Filtrer par catégories

  • Authentification de l'information
  • Autochtones
  • Bandes dessinées
  • Blogues
  • Cinéma
  • Citoyenneté numérique
  • Cyberintimidation
  • Cybersécurité
  • Diversité et médias
  • Droits humains
  • Education aux médias 101
  • Ethique en ligne
  • Evénements
  • Exploitation sexuelle
  • Image corporelle
  • Intelligence artificielle
  • Internet et communication mobile
  • Jeunes Canadiens dans un monde branché
  • Jeux de hasard en ligne
  • Jeux vidéo
  • Journalisme et actualités
  • (-) Le privilège dans les médias
  • Les sextos
  • Minorités visibles
  • Musique
  • Parents
  • Partage de vidéos
  • Perfectionnement professionnel
  • Personnes handicapées
  • Pornographie
  • Production médiatique
  • Propagande haineuse en ligne
  • Propriété intellectuelle
  • Publicité d'alcool
  • Publicité d'aliments
  • Publicité du tabac
  • Publicité en ligne
  • Publicité et consommation
  • Religion
  • (-) Représentation de la communauté 2SLGBTQINA+
  • Représentation de la criminalité
  • Représentation du développement global
  • Représentations des sexes
  • Réseautage social
  • Ressources
  • Santé numérique
  • Sports
  • Stéréotypes
  • Téléphones cellulaires et messages textes
  • Télévision
  • Utilisation excessive d’Internet
  • Vie privée
  • Violence

Inscrivez-vous-maintenant et Pour nous suivre

Abonnez-vous aux manchettes hebdomadaires et aux dernières nouvelles de HabiloMédias !

Pour plus d’information

Restez branchés aux réseaux sociaux

Comment nous appuyer

Voulez-vous appuyer HabiloMédias ? Apprenez comment vous pouvez vous impliquer. Numéro d’enregistrement d’un organisme de bienfaisance 89018 1092 RR0001

En savoir plus

Trouvez des ressources pédagogiques

Partenaires corporatifs

  • APTN
  • Amazon
  • Bell
  • Google
  • Meta
  • ONF
  • TELUS Averti
  • TikTok
  • YouTube

MediaSmarts

HabiloMédias est un organisme de bienfaisance enregistré non partisan, financé par les gouvernements et des partenaires corporatifs pour soutenir le développement de recherches originales et de contenus éducatifs. Nos bailleurs de fonds et partenaires n’influencent pas nos activités, et nos ressources offrant des conseils sur des outils ou plateformes numériques ne constituent en aucun cas une publicité.

Footer - This Site

  • Carrières
  • Qui nous sommes
  • Pour nous contacter

Footer - About Us

  • Galerie de presse
  • Politique du droit d'auteur
  • Politique de confidentialité
  • English
  • Français