Le remixage des médias Plan de leçon
Années scolaires : 10e à 12e année
Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias
Durée : Deux heures plus les activités d’évaluation
Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.
Aperçu
Dans le cadre de cette leçon, les élèves examinent différents types de remixages (des œuvres créées en éditant un texte simple à celles qui s’inspirent de textes existants) pour élaborer une définition du terme « reximage ». Ils en apprennent davantage sur les considérations juridiques relatives aux remixages en vertu de la Loi sur le droit d’auteur, étudient les questions éthiques concernant le remixage, et établissent un code de pratiques exemplaires pour le remixage. Les élèves examineront également les différences entre les remixages qui sont principalement créatifs par rapport à ceux qui sont faits à des fins de critique, et créeront leur propre remixage critique.
Résultats d’apprentissage
Les élèves :
- examineront la façon dont les artistes et les critiques misent sur des textes existants pour créer leurs œuvres;
- apprendront les termes et les concepts juridiques relatifs à la propriété intellectuelle et à la création de médias et les appliqueront;
- examineront les questions éthiques relatives à l’utilisation de la propriété intellectuelle et élaboreront un code d’éthique pour son utilisation dans les remixages;
- analyseront différents types de remixages;
- analyseront les différentes fins des remixages;
- créeront un texte médiatique qui mise sur leur apprentissage des remixages et sert d’œuvre critique sur une question sociale ou politique;
- rédigeront un exposé qui explique leurs pensées et le processus de création de leur texte médiatique.
Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.