Le jeu dans les médias Plan de leçon

Années scolaire : 3e et 4e secondaire

Au sujet de l’auteur : Matthew Johnson, Directeur de l’éducation, HabiloMédias

Durée : 2 heures

Cette leçon fait partie de Utiliser, comprendre et mobiliser : Un cadre de littératie média numérique pour les écoles canadiennes.

Aperçu

Cette activité d’une durée de deux jours examine la présence croissante du jeu dans les médias, particulièrement dans les films et à la télévision. Les élèves sont amenés à poser un regard critique sur la façon dont le jeu y est présenté comparativement à la réalité et à réfléchir sur l’effet de cette représentation sur la perception qu’ont les gens des risques et des gains liés au jeu.

Intentions

Les élèves :

  • élaboreront et mettront à l’épreuve des hypothèses ;
  • examineront l’influence des médias sur les perceptions ;
  • examineront le rôle des facteurs commerciaux et leur influence sur la création média ;
  • liront un article et répondront à des questions de compréhension ;
  • débattront et défendront une opinion.

Vous pouvez imprimer l’activité et les documents d’accompagnement réunis dans un fichier PDF.

Fichier PDF