Tableau de résultats d’apprentissage – Saskatchewan – Milieu de travail et formation d’apprentis 30

sens du nombre, sens spatial, raisonnement logique, attitude positive face aux mathématiques

Résultats d’apprentissage obligatoires

30TA.11 Approfondir et appliquer sa compréhension de la notion de probabilité.

[C, L, R, RP]

Indicateurs de réalisation

Fait une recherche sur des applications de la probabilité et fait une présentation des résultats de sa recherches (orale, écrite ou à l’aide des multimédias), p. ex. médicaments, garanties, assurances, loteries, prévisions météorologiques, inondations sur une période de 100 ans, échec d’un design, échec d’un produit, rappel d’automobiles, approximation de l’aire.

Calcule la probabilité d’un évènement à partir d’un ensemble de données, p. ex. détermine la probabilité qu’une ampoule choisie au hasard soit défectueuse.

Exprime des probabilités données sous la forme de fraction, de nombre décimal, de pourcentage et d’énoncé.

Analyse, généralise et compare une cote et une probabilité, y compris les notions de partie-tout et partie-partie.

Détermine la probabilité d’un évènement d’après sa cote en faveur ou contre son occurrence.

Explique, à l’aide d’exemples, comment des décisions peuvent être fondées sur une combinaison de calculs théoriques de probabilité, de résultats expérimentaux et de jugements subjectif.

Résout des situations problèmes portant sur la probabilité

Ressources pédagogiques de HabiloMédias