Tableau de résultats d'apprentissage - Ontario - Vie active et santé - 12e année, cours ouvert (PPL4O)

Vie active et santé, 12e année, cours ouvert (PPL4O)

Vie Saine

Attentes et contenus d’apprentissage

C1 expliquer les facteurs qui influencent les attitudes et les comportements favorisant le développement sain de la personne;

C1.1 décrire des effets de diverses formes de violence (p. ex., verbale, physique, économique, psychologique, sexuelle) sur les personnes qui en sont victimes, les auteurs d’actes de violence et les personnes qui en sont témoins, leurs implications légales ainsi que des ressources pouvant aider ces personnes (p. ex., personne de confiance, groupe ou organisme de soutien, communauté Web, association d’aide aux victimes, ligne d’écoute, cercle de guérison [autochtone]).

Ressources HabiloMédias

Leçons

La cyberintimidation et la loi

La liberté d’expression et Internet

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)

Attentes et contenus d’apprentissage

C3 établir des rapprochements entre la santé et le bien-être pour expliquer l’incidence des choix faits, des comportements adoptés et des facteurs environnementaux sur sa santé et sur celle des autres.

C3.2 faire des rapprochements entre les différentes formes de violence, de harcèlement et de mauvais traitements, dont la cyberintimidation, (p. ex., aux niveaux physique, psychologique, sexuel) dans les relations interpersonnelles et dans la société (p. ex., inégalité de traitement envers les femmes, harcèlement et violence envers les minorités sexuelles, exploitation des enfants, viols de guerre, génocides, violence et gangs de rue) afin d’identifier des ressources pour affronter ces problèmes.

C3.4 décrire des mesures pour encourager les médias et les médias sociaux à diffuser des messages réalistes et inclusifs (p. ex., dans les films, les paroles de chansons, les émissions de télévision, les livres, les revues, Internet) pour éliminer les invraisemblances, les préjugés et les stéréotypes dans les relations interpersonnelles telles qu’elles sont souvent présentées (p. ex., relations amoureuses caractérisées par des repas dispendieux, personnes élégantes quelle que soit l’heure de la journée ou l’activité pratiquée, importance de l’apparence chez les filles pour réussir dans la vie, discrimination envers des groupes ethniques minoritaires).

Ressources HabiloMédias

Leçons

La publicité et la violence masculine

La cyberintimidation et la loi

La musique populaire et les vidéoclips

Le sexe dans la publicité

Ressources interactives

MonUnivers (ressource sous licence)