MUSIQUE 5e ANNÉE
STYLES
Résultats d’apprentissage :
L’élève doit pouvoir :
Identifier les caractéristiques qui constituent l’origine de l’œuvre musicale (ethnie, époque, culture, genre) – Appréciation
Identifier les caractéristiques inhérentes aux grands compositeurs qui ont marqué chacune des époques (appréciation)
Contenu d’apprentissage :
1. La musique acadienne et francophone (autant folklorique que populaire ou autre)
2. Divers styles et genres musicaux : le jazz, le rock, le blues, de la renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, impressionniste, contemporaine, la marche, la danse, les hymnes nationaux acadiens et canadiens, la musique à programme, etc.
3. Musique folklorique et populaire d’autres ethnies.
4. Divers compositeurs tels Bach, Handel, Vivaldi, Mozart, Haydn, Beethoven, Tchaïkovsky, Brahms, Chopin, Schubert, Bartok, Ravel, Debussy, Stravinsky, Cage, Glass, etc.
Ressources pédagogiques de HabiloMédias
- Sur le droit chemin – Leçon 4 : La chasse au trésor
- Minutes Médias Leçon 3 : Les médias ont des implications sociales et politiques