Tableau de résultats d'apprentissage - Colombie-Britannique - Sciences humaines et sociales 10

Compétences disciplinaires

  • Utiliser les compétences et les démarches d’investigation liées à l’étude des sciences humaines et sociales pour poser des questions, recueillir, interpréter et analyser des idées; et communiquer ses résultats et ses conclusions
  • Évaluer l’importance que peuvent prendre les personnes, les lieux, les événements ou le cours des choses, et comparer différents points de vue
    en la matière selon les lieux, les époques et les groupes (portée)
  • Déterminer ce qui sous-tend les récits contradictoires après avoir étudié
    les points de divergence, la fiabilité des sources et le bien-fondé des preuves, notamment les données (preuves)
  • Comparer et opposer les éléments de continuité et de changement selon
    les groupes, les lieux et les époques (continuité et changement)
  • Évaluer dans quelle mesure la conjoncture et les actions individuelles ou collectives influent sur les événements, les décisions ou le cours des choses, et en analyser les multiples conséquences (causes et conséquences)
  • Expliquer et inférer différents points de vue au sujet de personnes, de lieux,
    d’enjeux ou d’événements du passé ou du présent, en tenant compte des normes, des valeurs, des visions du monde et des croyances dominantes (perspective)
  • Porter des jugements éthiques raisonnés sur des actions du passé et
    du présent, et déterminer s des façons appropriées d’en garder le souvenir
    et y réagir (jugement éthique)

Contentu

  • Gouvernement, institutions politiques pour la gouvernance des peuples autochtones et idéologies
  • Politiques environnementales, pratiques politiques et politiques économiques
  • Autonomie du Canada
  • Identités canadiennes
  • Politiques discriminatoires et injustices au Canada et dans le monde, y compris les pensionnats autochtones, la taxe d’entrée, l’incident du Komagata Maru et les internements
  • Défense des droits de la personne, y compris résultats et recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation
  • Coopération et conflits intérieurs
  • Coopération et conflits internationaux