Faux que ça cesse : Corriger la désinformation

Que peut-on faire lorsqu’on voit de fausses informations en ligne?

Tu peux avoir de bonnes raisons de ne pas réagir. Par exemple, si c’est un ami ou un membre de ta famille qui a partagé de fausses informations ou si tu as peur de les répandre.

Mais tu peux toujours faire quelque chose.

Voici trois façons de réagir lorsque tu vois de fausses informations en ligne :

1. Poser une question

Si la fausse information provient d’un ami ou d’un membre de ta famille, ou si tu crains que ta réponse ne contribue à sa diffusion, tu peux simplement poser une question du type « Es-tu sûr que c’est vrai? » ou « Cette source est-elle fiable? ». 

Cela incitera la personne à réfléchir davantage à la véracité de ce qu’elle partage et montrera aux autres que tu n’es pas d’accord avec la mauvaise information.

Des recherches ont montré que cela fonctionne presque aussi bien que de corriger ou de démystifier les fausses informations!

Si tu ne souhaites pas le faire publiquement, tu peux toujours poser la question en message privé.

Par exemple :

  • « Tu es sûr que c’est vrai? »
  • « Où as-tu entendu ça? »
  • « Cette source est-elle fiable? »
  • « Je pense que ça pourrait n’être qu’une légende urbaine. »

2. Corriger la fausse information

Tu peux également corriger les fausses informations en donnant simplement des informations précises sur le sujet. Tu peux choisir cette option si beaucoup de personnes voient ce que tu publies ou si tu crains d’aggraver la situation en répétant la fausse information.

Tu n’as même pas besoin de mentionner la mauvaise information pour la corriger, ni de dire à quelqu’un qu’il a tort. Partage simplement des informations précises qui montrent la vérité.

Assure-toi que tes informations proviennent d’une source légitime et fiable, et indique cette source.

N’oublie pas que le moins est le mieux! Reste simple et donne juste assez d’informations pour corriger la mauvaise information.

Par exemple :

  • « Santé Canada a étudié les radiations des téléphones cellulaires pendant des années et a établi des directives pour s’assurer qu’elles restent à des niveaux sécuritaires. »
  • « Selon Statistique Canada, le taux de criminalité est beaucoup plus bas qu’il y a vingt ans. »

3. Démystifier la fausse information

Si tu peux clairement démontrer que l’information est fausse, tu peux la démystifier en affirmant qu’elle est fausse et en montrant pourquoi. Tu peux choisir de le faire si la fausse information s’est déjà largement répandue ou si la personne qui la partage a une plus grande audience que toi.

Tu peux utiliser notre moteur de recherche de vérification des faits, bit.ly/fact-search, pour savoir si une information a déjà été démystifiée. Tu peux aussi visiter le site fauxqueçacesse.ca pour apprendre à vérifier les informations toi-même.

N’oublie pas de dire comment tu as découvert que l’information était fausse. Ainsi, la personne qui a partagé l’information, et toute autre personne qui verra ton message, saura comment éviter de partager de mauvaises informations.

Si tu réponds à quelqu’un que tu ne connais pas, ne crée pas de lien vers la mauvaise information. Utilise plutôt une capture d’écran. Consulte le site take-a-screenshot.org pour savoir comment procéder sur différents appareils. Et veille à ne pas répéter un mot-clic utilisé pour diffuser de mauvaises informations.

Tiens-t ’en aux faits : garde ton sang-froid et ne sois pas grossier. Commence par « je » pour ne pas donner l’impression que tu cherches le conflit.

Par exemple :

  • « J’ai vérifié sur Snopes et le site dit que cette vidéo est fausse. »
  • « J’ai fait une recherche d’image inversée et cette photo a été prise après un concert de rock, pas une marche de protestation. »

N’oublie pas que tu ne convaincras peut-être pas la personne qui a partagé la fausse information, mais tu pourras empêcher les autres de la croire. Tu peux toujours faire quelque chose pour aider à venir à bout de la désinformation.

Ce projet a été rendu possible grâce au gouvernement du Canada.