Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III

Lancée en 2000, Jeunes Canadiens dans un monde branché est l’enquête la plus exhaustive jamais menée dans ce domaine au Canada. Ce projet de recherche a comme objectif d’observer et de mieux comprendre les comportements, les attitudes et les opinions des enfants et adolescents en ce qui concerne leur utilisation d’Internet.

Pour aider à comprendre l’effet que les technologies en réseau ont sur le personnel enseignant et ses pratiques pédagogiques, en 2015, la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) s’est associée à HabiloMédias pour sonder 4 043 enseignants et enseignantes, et administrateurs et administratrices scolaires du pays qui travaillent comme enseignantes ou enseignants en classe, de la maternelle à la 12e année. Le sondage avait pour but d’explorer la présence des technologies en réseau dans les salles de classe, l’utilisation faite par le personnel enseignant des technologies en réseau pour soutenir l’apprentissage, la connaissance qu’a le personnel enseignant des technologies en réseau et sa capacité d’en tirer le maximum comme outils d’apprentissage, et les utilisations créatives des technologies en réseau dans les activités d’apprentissage.

Ceci est le rapport final d’une série de neuf rapports issus de la recherche Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III.  Le rapport Tendances et recommandations se fonde sur des entrevues réalisées auprès d’enfants et adolescents, de parents et d’enseignants ainsi que sur un sondage national auprès d’élèves de la 4e à la 11e année, lequel a été réalisé entre 2012 et 2013. Il présente des recommandations pour les parents, les enseignants et les responsables des politiques qui visent à aider les jeunes à faire face aux défis de grandir à l’ère du numérique. Il comprend également une analyse des 50 principaux sites préférés des élèves et des profils d’activités virtuelles d’élèves organisés par année scolaire.

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Le racisme et le sexisme en ligne, le sixième rapport de l’étude, examine la fréquence à laquelle les jeunes Canadiens et Canadiennes sont exposés aux préjugés, comment ils se sentent face à cela et comment ils y réagissent.

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La sexualité et les relations amoureuses à l’ère du numérique, le cinqième rapport de l’étude, examine des questions comme le sextage, les interactions romantiques en ligne, et l’accès à la pornographie et à l’information sur la sexualité.

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Experts ou amateurs? Jauger les compétences en littératie numérique des jeunes Canadiens, le quatrième rapport de l’étude, examine le niveau de connaissances numériques des jeunes, comment ils acquièrent ces connaissances et dans quelle mesure les technologies numériques sont utilisées en classe pour appuyer la littératie numérique.

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien. 

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. Vie privée en ligne, promotion en ligne (le deuxième d’une série de rapports basés sur l’enquête) explore la double nature de la vie privée en ligne par un examen des stratégies utilisées par les jeunes afin de contrôler la façon dont ils sont représentés en ligne et des moyens par lesquels ils cherchent à affirmer une certaine forme de contrôle sur leurs renseignements personnels.

Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La vie en ligne (le premier d’une série de rapports basés sur l’enquête) se penche sur ce que les jeunes font en ligne, les sites qu’ils visitent, leurs opinions et attitudes face à la sécurité en ligne, les règles à la maison sur l’utilisation d’Internet et l’Idée de se déconnecter des technologies numériques.

Ce rapport présente les conclusions d’une étude qualitative exploratoire qui a examiné les attitudes des enfants et des parents face aux technologies de communication numériques et leurs expériences avec ces technologies.

Cette étude examine le point de vue des enseignantes et enseignants canadiens vis-à-vis l’introduction des technologies de réseaux mobiles dans la salle de classe.