La Semaine éducation médias faisant la promotion de l’inclusion et de la diversité en ligne commence aujourd’hui

OTTAWA – La Semaine éducation médias commence aujourd’hui et se déroulera jusqu’à vendredi, sensibilisant la population à la nécessité de créer des communautés numériques inclusives.

Le thème de cette année, L’inclusion dans un monde branché : Une place et une voix pour tous et toutes, met en valeur toutes les façons dont les voix, les perspectives et les talents divers peuvent améliorer nos espaces médiatiques et numériques et y participer. Par l’intermédiaire d’activités éducatives et d’événements de sensibilisation, la Semaine éducation médias aide les jeunes à créer des environnements numériques accueillants et à s’engager dans un dialogue respectueux en ligne.

« Il est essentiel, pour notre économie et notre société, d’enseigner à nos enfants des compétences médiatiques et numériques, dit Cathy Wing, codirectrice générale de HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Une composante clé consiste à habiliter les enfants et les adolescents à créer des espaces virtuels plus chaleureux et respectueux et à apprendre de nouvelles façons de faire entendre leurs voix et leurs histoires. »

Le président de la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE), H. Mark Ramsankar, en convient et souligne le fait que la diversité est une célébration de notre identité canadienne. « En tant qu’enseignants, nous croyons fermement qu’il est nécessaire d’aider les élèves à trouver leur propre voix, à développer une pensée critique, et à devenir des citoyens responsables dans une démocratie. C’est ce qui définit l’éducation aux médias. »

La Semaine éducation médias, qui en est à sa 12e année, est un événement annuel coanimé par HabiloMédias et la FCE. De nombreuses organisations de l’ensemble du pays, dont Cyber-Seniors, le National Council of Canadian Muslims et le YWCA, y participent en organisant des activités et en faisant la promotion de l’éducation aux médias. La Semaine éducation médias a officiellement été adoptée en 2015 aux États-Unis et est offerte par la National Association for Media Literacy Education.

HabiloMédias et la FCE remercient TELUS et Facebook d’être des commanditaires platine ainsi que Bell, YouTube et Twitter d’être des commanditaires or de la Semaine éducation médias 2017. Un merci tout spécial aux nombreuses organisations d’enseignants qui y ont généreusement contribué. Pour de plus amples renseignements, visitez le site http://www.medialiteracyweek.ca/fr/.

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Demandes de renseignements des médias

HabiloMédias : Liz Berman, gestionnaire du marketing et des communications : lberman@mediasmarts.ca,
613-224-7721, poste 231

FCE : Francine Filion, directrice des communications : ffili@ctf-fce.ca, 613-688-4314

À propos de HabiloMédias

HabiloMédias est un centre canadien sans but lucratif qui œuvre pour l’éducation aux médias et la littératie numérique. Il a pour objectif de veiller à ce que les jeunes développent une pensée critique qui leur permet d’utiliser les médias à titre de citoyens numériques actifs et éclairés. @HabiloMedias

À propos de la FCE

Fondée en 1920, la FCE est une alliance nationale d’organisations provinciales et territoriales qui représentent plus de 238 000 enseignantes et enseignants au Canada. La FCE est également un groupe affilié de l’Internationale de l’éducation, laquelle compte 30 millions de membres. @CanTeachersFed