Médias visuels
Médias visuels - Introduction
Les médias visuels, comme l’art, la photographie et le cinéma, utilisent des techniques particulières appelées règles de mise en avant pour diriger l’attention des spectateurs et influencer leur perception de ce qu’ils voient. Comprendre ces règles aide autant les créateurs d’images que les personnes qui cherchent à interpréter les messages visuels.
Guider le regard dans les médias visuels
Visual media, encompassing art, photography and film, communicate meaning to an audience by strategically employing "rules of notice" – deliberate techniques used by creators to guide a viewer's attention and influence their interpretation of an image or narrative.
Bande dessinée
La bande dessinée invite le lecteur à découvrir l’aspect visuel d’une histoire à travers le regard singulier de l’artiste. Peut-être en raison de cette participation active, les jeunes qui lisent des BD sont presque deux fois plus susceptibles de dire qu’ils aiment lire des livres imprimés.
Médias audiovisuels
Les médias audiovisuels, qu’il s’agisse du cinéma, de la télévision, de la diffusion vidéo en continu ou des vidéos en ligne, utilisent différentes techniques pour diriger l’attention du spectateur et transmettre du sens.