Conseils de sécurité par âge (14 à 17 ans)

L’adolescence est une période riche en changements. Cet âge assure le passage de la dépendance familiale à l’indépendance nécessaire pour devenir un adulte équilibré. C’est également à ce stage-ci que les adolescents construisent leur propre sens de la moralité, tout en cherchant son identité propre, et en expérimentant dans ses relations avec autrui. Si l’adolescent présente beaucoup des traits physiques de l’adulte, il ne faut cependant pas oublier que son cerveau ne sera totalement développé qu’à 20 ou 25 ans. La partie qui n’est pas encore « mûre », c’est le lobe frontal, c'est-à-dire la partie qui lui permet de maîtriser ses impulsions.

Un des plus grands défis au plan émotionnel lors de l’adolescence c’est le développement de l’autonomie. C’est à ce moment-là qu’ils commencent à compter sur les amis et les mentors hors de la famille immédiate pour un soutien quotidien, pour des perspectives et pour des idées. Internet devient aussi une source importante d’informations et les adolescents sont plus susceptibles que les plus jeunes d’aller en ligne pour trouver de l’information sur des sujets délicats tels que la santé mentale et physique, la sexualité et les problèmes dans les relations amoureuses.

Les adolescents se servent aussi des appareils en réseau pour cultiver leur identité personnelle et pour s’y tailler un espace personnel : plus de 60 pourcent des adolescents de la 9e à la 11e année ont prétendu être plus âgés pour pouvoir s’inscrire sur des sites pour adultes, et plus de 50 pourcent ont prétendu être quelqu’un d’autre afin de protéger leur vie privée en ligne.

Apprendre à gérer le risque – c’est-à-dire de décider à quoi prendre part et comment minimiser les conséquences négatives possibles – est aussi une partie importante de l’adolescence. Malgré le fait que beaucoup d’adolescents le font consciemment – par exemple ils sont très assidus lorsque vient le temps de gérer leurs photos et leurs renseignements personnels sur leur page de réseau social et ils se servent des paramètres de confidentialité pour bloquer les personnes indésirables – l’impulsivité et l’exploration sexuelle faisant partie commune de l’adolescence peut mener à ce que des photos et des messages compromettants soient transmis aux autres.

Les jeunes de 14 à 17 ans :

  • Sont sensibles à ce qu’ils comprennent comme étant les valeurs de leur société, constituée entre autres par leurs pairs, leur famille et les médias.
  • Téléchargent de la musique et des applications et regardent des vidéos et de films en ligne.
  • Dépendent beaucoup sur les textos et les sites de réseaux sociaux pour communiquer avec la famille et les amis.
  • Sont beaucoup plus susceptibles que les plus jeunes de dormir avec leur cellulaire.
  • Ont beaucoup moins de règles à la maison concernant l’utilisation d’Internet que les enfants plus jeunes.
  • Ont très confiance en leur capacité de se protéger eux-mêmes en ligne.
  • Sont beaucoup plus susceptibles que les plus jeunes de dire que de télécharger de la musique, des films ou des émissions de télé illégalement est n’est pas bien grave.
  • Sont passionnés des jeux vidéo (surtout les garçons).
  • Se servent de plusieurs moteurs de recherche et d’un bon nombre de stratégies afin de trouver et d’authentifier l’information en ligne.
  • Sont susceptibles d’avoir acheté quelque chose en ligne.
  • Sont plus susceptibles que les plus jeunes de partager leurs mots de passe avec leurs amis, leur petit ami ou leur petite amie.
  • Sont plus susceptibles d’enfreindre les règles et de visiter des sites comprenant des scènes de violence, des jeux de hasard ou de la pornographie.
  • Sont beaucoup plus susceptibles que les plus jeunes d’être méchants ou cruels envers les autres ou d’avoir des comportements méchants ou cruels de façon générale en ligne. Ils sont aussi plus susceptibles que les plus jeunes de signaler être perturbés lorsqu’ils sont la cible de harcèlement.
  • S’intéressent à la sexualité et aux relations amoureuses – ce qui peut les pousser à des comportements risqués comme se lier avec des inconnus rencontrés en ligne – et accepter de les rencontrer en personne – ou envoyer à leur petit(e) ami(e) des photos dénudées d’eux-mêmes et des commentaires à caractère sexuel (sextos).
  • Sont beaucoup plus susceptibles de tomber sur du contenu à caractère sexiste ou raciste en ligne.

Conseils de sécurité

Supervision générale

  • Continuez de déclarer la chambre de votre enfant une zone « sans techno » la nuit : plus de la moitié des élèves de 11e année avouent dormir avec leur cellulaire pour s’assurer de ne manquer aucun message.
  • Assurez-vous que les activités en ligne – que ce soit sur les portables, les tablettes, les consoles de jeux ou sur l’ordinateur de famille – se passent dans les espaces communs à la maison qui vous permettent de surveiller facilement ce que font vos enfants.

La gestion du cyberespace

  • Soyez conscients du nombre de données personnelles que votre adolescente ou adolescent dévoile sur sa page de réseau social (p. ex. Facebook) et à qui. Assurez-vous qu’ils connaissent et qu’ils se servent des paramètres de confidentialité et qu’ils connaissent les démarches à suivre pour faire des rapports sur ces sites.
  • Tenez-vous au courant des sites Web qu’ils fréquentent et visitez-les.
  • Plutôt que d’imposer des règles rigides et universelles, ayez des discussions fréquentes avec votre ado à propos de vos valeurs familiales et de vos attentes quant à l’utilisation des technologies en réseau. Préparez-vous à devenir un modèle de comportement en plus d’en parler : ayez les attitudes et les comportements auxquels vous vous attendez d’eux.
  • Contextualisez vos conversations dans les principes et les droits; par exemple, nous avons tous le droit à la vie privée et de ne pas se faire harceler en ligne en plus de la responsabilité de faire attention à ce qu’on affiche et à ce que l’on partage aux autres.
  • Soyez respectueux dans vos conversations et saisissez les périodes propices à l’apprentissage (par exemple, une manchette ou un événement dans la vie de votre enfant) pour aborder des questions spécifiques.
  • Faites savoir à votre adolescent ou adolescente que vous serez toujours là si quelque chose de grave se passe et que vous travaillerez avec eux pour trouver une solution. Si quelque chose arrive, n’ayez pas une réaction excessive.

Établir des compétences en sécurité

  • Aidez vos adolescents à contextualiser les questions sérieuses en ligne telles que le sextage, la cyberintimidation et les téléchargements illégaux – et à bâtir de la résilience – en soulignant que malgré l’apparence qu’un nombre important de jeunes s’adonnent à ces choses, en réalité le nombre est beaucoup plus petit qu’on ne le pense.
  • Encouragez vos adolescents à pratiquer l’empathie en ligne en prenant l’habitude de penser aux autres et de demander la permission à toute personne qui se trouve dans une photo ou une vidéo qu’ils veulent partager ou identifier en ligne.
  • Étant donné les inscriptions à l’université et au collège qui approchent, donnez l’habitude à vos adolescents de passer en revue leur présence en ligne afin d’être certain qu’ils paraissent bien et de façon positive.
  • Fournissez-leur des stratégies pour gérer les conflits en ligne de façon non conflictuelle. 
  • Aidez vos adolescents à se munir de « boutons de pause » internes pour contrer leurs comportements impulsifs : s’ils ressentent des émotions fortes ou que des conversations en ligne s’enveniment, encouragez-les à s’éloigner de leur ordinateur ou de leur cellulaire temporairement avant d’afficher ou d’envoyer quelque chose.
  • Parce que les adolescents expliquent souvent la méchanceté en ligne comme n’étant « que des blagues », discutez avec eux de quand et comment l’humour passe à la cruauté.
  • Discutez des relations amoureuses saines et de comment savoir reconnaître les signes que quelqu’un cherche peut-être à les maltraiter ou à les exploiter.
  • Assurez-vous que votre adolescente ou adolescent comprenne qu’il n’est jamais acceptable de faire pression sur quelqu’un pour qu’il ou elle envoie ou partage des photos nues, semi-nues ou à caractère sexuel, ni de partager une telle photo avec quiconque.
  • Abordez avec eux la question de la pornographie en ligne et orientez-les vers de bons sites sur la santé et la sexualité.
  • Insistez auprès d’eux pour qu’ils vous préviennent avant de rencontrer en personne des « amis » qu’ils se sont faits en ligne.
  • Apprenez à vos adolescents de ne donner que le minimum requis d’informations lorsqu’ils remplissent un formulaire d’inscription, un profil ou lorsqu’ils participent à un concours.
  • Encouragez chez eux un comportement éthique en ligne en discutant avec vos enfants du respect du droit d’auteur, en particulier lorsqu’on télécharge de la musique et des vidéos – ce qui protègera aussi votre ordinateur de logiciels malveillants. (Les enfants de cet âge s’inquiètent moins de s’attirer des ennuis et plus de faire partie du groupe en partageant ses valeurs sociales; il est donc plus efficace d’aborder le sujet en parlant de respect pour les artistes).
  • Assurez-vous qu’ils connaissent les nombreux sites légitimes, et sécuritaires, où l’on peut se procurer de la musique, des vidéos et d’autres médias en ligne.
  • Exigez de vos adolescents qu’ils vous préviennent avant toute transaction financière en ligne, commande, vente ou achat.
  • Discutez avec eux des jeux de hasard, des risques qu’ils comportent, et rappelez-leur que la loi interdit aux mineurs de parier de l’argent en ligne.

 

Conseils de sécurité par âge :