Les enjeux particuliers pour les adolescents

Pour la plupart des adolescents, jouer à des jeux vidéo ne représente qu'une autre activité à partager avec leurs amis. Pour d'autres, cependant, il s'agit d'une activité créant dépendance et isolement.

Les adultes devraient être au courant des préoccupations suivantes reliées aux adolescents et aux jeux vidéo :

  • Selon un sondage Harris interactif publié en janvier 2007, 23 pour cent des joueurs interrogés se sentent dépendants des jeux vidéo [1].
  • Certains adolescents sont de grands consommateurs de jeux de rôle comme World of Warcraft et de jeux multijoueur tels que Call of Duty dans lesquels ils interagissent avec d’autres joueurs en temps réel. Lorsqu’ils s’immergent dans ces jeux, ces adolescents négligent souvent leur travail scolaire et d’autres aspects de leur vie quotidienne. Bien qu’il ne soit pas clair si on peut effectivement parler de « dépendance », la pratique excessive du jeu peut avoir un impact négatif sur les adolescents.
  • Les jeunes qui consomment énormément de jeux vidéo peuvent en outre faire moins d’exercice et acquérir de mauvaises habitudes alimentaires. Les adolescents doivent trouver un équilibre entre les jeux en ligne et les activités à l’extérieur et éviter de grignoter des aliments nuisibles à la santé lorsqu’ils jouent des jeux vidéo.
  • Dans leur livre Grand Theft Childhood, les docteurs Cheryl Olson et Lawrence Kutner affirment que les enfants qui jouent principalement des jeux classés M (que le contenu soit violent ou sexuel) sont plus susceptibles de participer à des bagarres ou à des actes d’intimidation. 
  • Si vous vous inquiétez du temps que consacre un adolescent aux jeux vidéo, n’oubliez pas qu’il est normal pour les jeunes de se lancer corps et âme dans un passe-temps. Ce qu’il faut vous demander c’est si le jeu vidéo a un effet négatif sur sa vie : est-ce qu’il passe moins de temps avec ses amis ? Est-ce que ses notes baissent à l’école ? Son sommeil ou l’état général de sa santé s’en trouvent-ils affectés ?
  • Si un jeune consomme de façon excessive des productions violentes – films, musique, émissions de télévision et jeux vidéo – et si son comportement est agressif ou dépressif, la fiche-conseils Liste de contrôle pour déceler la violence chez les jeunes peut vous aider à reconnaître les signes de violence potentielle. Il est important d’obtenir du counselling par le biais de l’école, des services médicaux ou des services sociaux pour répondre aux besoins en santé mentale de votre enfant.

 


 

[1] Video Game Addiction: Is it Real? Harris Interactive, 2 avril 2007.