Médias interactifs - Introduction

Les médias interactifs, comme les jeux et les médias sociaux, utilisent bon nombre des mêmes « règles de mise en avant » que les médias visuels et vidéo, mais ils font aussi appel à des « règles d’action », qui permettent aux utilisateurs de faire des choix tout en les limitant et en les influençant. Ces règles d’action peuvent être divisées en fonctionnalités, soit ce qu’il est possible de faire avec un média interactif, et en paramètres par défaut, soit ce qu’il est facile ou évident de faire.

Ces deux éléments se combinent pour créer des architectures de choix qui rendent certains usages possibles ou plus faciles, d’autres plus difficiles ou impossibles, et orientent le comportement des utilisateurs en sollicitant, exigeant, encourageant, décourageant, refusant ou autorisant certaines actions[1].

Dans les jeux, ces règles d’action sont souvent appelées « verbes », puisqu’elles déterminent la manière dont le joueur peut agir sur l’univers du jeu. Sur les médias sociaux, les règles d’action façonnent ce que nous partageons ainsi que la façon dont nous consommons le contenu des autres et interagissons avec celui-ci.


[1] Davis, J. L. (2020). How artifacts afford: The power and politics of everyday things. MIT Press.