Ateliers d’éducation aux médias numériques
Actuellement, les spécialistes en éducation aux médias numériques de HabiloMédias peuvent animer des ateliers en personne à Ottawa et à Montréal, ainsi que virtuellement partout au Canada.
Vous trouverez ci-dessous la liste des ateliers offerts actuellement. Pour connaître les tarifs ou pour réserver un animateur, veuillez écrire à info@habilomedias.ca.
- Ateliers pour les parents/tuteurs
- Ateliers pour les éducateurs
- Ateliers pour les jeunes
- Ateliers pour le grand public
Ateliers pour les parents/tuteurs
Pour les parents/tuteurs d’enfants de tous âges
Adopter de meilleures habitudes technologiques
Le temps d’écran est l’une des principales préoccupations des parents en matière de technologie, et les enfants eux-mêmes s’en inquiètent : près de la moitié d’entre eux reconnaissent passer trop de temps sur leur cellulaire. Dans un monde où enfants et adultes utilisent quotidiennement la technologie, comment pouvons-nous, en famille, adopter des usages plus sains? Dans cet atelier, les parents et tuteurs apprendront à adopter de meilleures habitudes technologiques qui permettront aux jeunes de prendre le contrôle de leur utilisation des applications et appareils, plutôt que de se laisser contrôler par ceux-ci.
Durée : 60 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Élever des enfants résilients face au numérique
Version autodirigé disponible
Participez à un atelier interactif conçu pour aider les parents et tuteurs à soutenir le bien-être numérique de leurs enfants. Découvrez comment équilibrer les risques et les bénéfices des médias numériques grâce aux résultats des recherches de HabiloMédias auprès des jeunes. Nous aborderons les principaux risques en ligne et partagerons des stratégies pratiques pour protéger vos enfants, notamment à travers des activités concrètes pour mettre en pratique ces compétences essentielles.
Durée : 60 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Pour les parents/tuteurs d’enfants de 10 ans et plus
Atelier Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants
L’atelier Le réseau des parents vise à aider les parents à mieux comprendre la façon dont leurs enfants utilisent le réseautage social et à leur fournir des conseils et des outils pour les aider à minimiser les expériences négatives et à maximiser les occasions positives qu’offrent les médias sociaux.
Durée : 75 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Ateliers pour les éducateurs
La pensée critique dans le programme scolaire
L’atelier La pensée critique dans le programme scolaire fournit aux enseignants une approche globale pour favoriser la pensée critique à tous les niveaux scolaires, en accordant une attention particulière à la lutte contre la désinformation et la haine en ligne en enseignant la pensée critique. L’atelier se penche sur ce qu’est exactement la pensée critique et pourquoi nous devons l’enseigner; explore la manière dont nous pouvons enseigner aux élèves à adopter une pensée critique, notamment en examinant différentes manières d’aborder la question dans les différents volets du programme scolaire; et examine comment nous pouvons amener les élèves, et nous-mêmes, à utiliser de meilleurs raccourcis en lien avec la pensée critique.
Durée : 90 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Disponible:
- Maternelle à la 8e année
- Secondaire (9e à la 12e année)
- Maternelle à la 12e année
Éducation aux médias numériques 101 – Atelier pour les éducateurs
Éducation aux médias numériques 101, un atelier pour les éducateurs, offre une vue d'ensemble des concepts clés, connaissances essentielles et les compétences clés de l’éducation aux médias numériques, et présente des étapes pratiques pour intégrer des leçons et des activités en classe et des conseils pour l’intégrer dans le programme scolaire.
Durée : 60 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Faire face à la haine sur Internet
Le tutoriel Faire face à la haine sur Internet explore comment Internet est utilisé pour propager et encourager la haine, et comment les parents, les dirigeants communautaires et les éducateurs peuvent y répondre. La première partie donne un aperçu de la haine et des préjugés en ligne et de la manière dont ils peuvent radicaliser les jeunes et avoir un impact négatif sur les communautés en ligne et hors ligne. La deuxième partie explique comment les enseignants et les parents peuvent préparer les jeunes à reconnaître la haine en ligne, à y réagir et à la dénoncer lorsqu’ils en sont témoins.
Durée : 90 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Pour connaître et se reconnaître : Diversité et médias
Le tutoriel Pour connaître et se reconnaître explore le rôle des médias grand public dans la formation de nos perceptions de la diversité. Le tutoriel explore ce que nous voyons, et ne voyons pas, à la télévision, dans les journaux, les jeux vidéo et les films, sur Internet et dans les autres médias. Le tutoriel examine les tendances communes dans la représentation de la diversité et les raisons qui sous-tendent ces tendances ; découvre certains des facteurs à l’origine des préjugés dans les médias lorsqu’il est question de diversité ; et, parle de l’importance de l’éducation aux médias pour aborder les enjeux de diversité et donner aux jeunes les moyens d’agir.
Durée : 60 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Ateliers pour les jeunes
FAUX que ça cesse : qu’est-ce qui est réel sur Internet?
De la 1re à la 4e année
Dans cette activité, les élèves sont initiés aux défis de l’identification de ce qui est réel et ce qui est faux sur Internet, grâce à l’iconique hippo des familles!
Durée : 30 à 40 minutes
FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
6e année et plus
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.
Durée : 60 minutes
Atelier Te respecter et respecter les autres en ligne
De la 6e à la 9e année
L’atelier Te respecter et respecter les autres en ligne a été créé pour fournir aux préadolescents et aux jeunes adolescents des stratégies et des connaissances qui les aideront à se respecter, à respecter les autres et à respecter l’espace dans le cadre de leur utilisation des médias sociaux.
Durée : 60 minutes
Conçu pour des petits groupes/classes
Où la ligne se situe-t-elle? - Atelier sur la sécurité en ligne
De la 6e à la 8e année
Cet atelier vise à promouvoir des comportements en ligne sécuritaires et éclairés en encourageant les jeunes à prendre des décisions sûres, éthiques et informées. Les participants découvriront également des stratégies et des ressources disponibles pour les aider à résoudre les problèmes qu’ils peuvent rencontrer en ligne. Parmi les sujets abordés : l’envoi d’images intimes, le harcèlement en ligne et la cyberintimidation.
Durée : 60 minutes
Conçu pour être présenté aussi bien en grande assemblée qu’en classe
Fais-toi valoir sous ton meilleur jour
De la 7e à la 9e année
Dans cette activité, les élèves commencent par parler du phénomène des égoportraits (selfies) et interviennent à titre d'experts pour conseiller l'enseignant quant aux normes permettant de sélectionner les meilleurs égoportraits. Puis, ils examinent des énoncés tirés d'entrevues auprès de jeunes qui font ressortir des enjeux tels que l'autoreprésentation, l'image corporelle et les normes associées aux sexes, et ils en apprennent davantage sur la retouche d'images. Enfin, les élèves mettent leur apprentissage en application en modifiant une image qui remonte à il y a au moins 50 ans, afin de la rendre conforme aux normes actuelles des égoportraits.
Durée : 60 minutes
Ma voix est plus forte que la haine
De la 9e à la 12e année
Dans cette séance, les participants exploreront les avantages et les inconvénients d’être des « citoyens à part entière » en ligne. Ils apprendront les raisons pour lesquelles les jeunes Canadiens ne s’opposent parfois pas aux préjudices fortuits (ou indistinctement préjugés fortuits) dont ils sont témoins en ligne et utiliseront l’outil Ma voix est plus forte que la haine pour s’exercer à différentes façons de réagir.
Durée : 60 à 90 minutes.
Ateliers pour le grand public
FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet
L’atelier FAUX que ça cesse : Comment savoir ce qui est vrai sur Internet enseignera aux participants quatre mesures faciles et rapides qu’ils peuvent prendre pour déceler les fausses informations et déterminer si le contenu en ligne est vrai ou non.
Conçu pour des participants de 11 ans et plus
60 minutes, incluant une période de questions/réponses.
Technohabile
Le programme Technohabile est une série de neuf ateliers d’une heure conçus pour enseigner des compétences numériques essentielles au quotidien à des populations sous-représentées. Ces ateliers ont été développés dans un souci d’inclusion, afin d’être accessibles à des groupes divers et marginalisés, notamment aux nouveaux arrivants au Canada et aux personnes ayant l’anglais comme langue seconde.