Principaux stéréotypes masculins dans les médias

Plusieurs chercheurs et universitaires ont décelé l’existence d’une variété de stéréotypes chez les personnages masculins mis en avant dans les médias. Le rapport Boys to Men: Media Messages About Masculinity en définit cinq comme étant les plus courants : Le Comique, Le Dur, L’Homme fort, Le Grand Boss (ou L’Homme d’affaires), Le Héros.

Le rapport If He Can See It, Will He be it? Representations of Masculinity in Boys’ Television soulève les stéréotypes populaires ou les piliers qui reflètent sur le plan culturel dans le monde entier la façon dont les hommes sont censés agir selon les stéréotypes. Ces piliers sont renforcés et parfois créés par les tropes médiatiques observés dans les films et les publicités ainsi qu’à la télévision[i]. Les sept piliers sont les suivants.

  1. Autosuffisance : « Les hommes devraient se débrouiller seuls, sans l’aide des autres. »
  2. Agir comme un dur : « Un homme devrait toujours défendre sa réputation et être prêt à utiliser l’agression physique pour le faire. »
    • Les hommes à la télévision sont moins susceptibles de montrer des émotions que les personnages féminins, notamment l’empathie.
  3. Beauté physique : « Un homme doit être physiquement attirant, mais sans effort. »
    • Les personnages masculins sont susceptibles d’être montrés comme étant exceptionnellement musclés dans les médias.
  4. Rôles masculins rigides : « Les hommes devraient s’engager dans des activités masculines stéréotypées et adopter des rôles masculins stéréotypés. »
    • Dans les médias, les hommes sont moins susceptibles d’être montrés dans un rôle parental actif que les personnages féminins (4,5 % par rapport à 7,7 %).
  5. Hétérosexualité et homophobie : « Les hommes devraient éviter d’être gais ou perçus comme tels. »
  6. Hypersexualité : « Les hommes devraient privilégier les conquêtes sexuelles plutôt que l’intimité. »
    • La majorité des hommes dans les médias sont présentés comme étant célibataires (79,0 %).
  7. Agression et contrôle : « Les hommes devraient utiliser la violence pour se faire respecter et toujours avoir le dernier mot sur les décisions dans une relation. »
    • « Accepter un refus comme réponse est rare dans les émissions de télévision populaires pour garçons. »
    • Les personnages masculins commettent également 62,5 % des actes de violence comparativement à 37,5 % des personnages féminins.

Gary Barker de Promundo identifie trois « modèles médiatiques » pour les garçons :

  1. The Fast and the Furious (Rapide et dangereux) : utiliser l’agressivité pour résoudre les problèmes;
  2. Star Trek : réprimer ses émotions;
  3. The Dark Knight (Le chevalier noir) : s’isoler et se replier sur soi-même sur le plan émotionnel[ii].

Les garçons sont moins susceptibles que les filles de recenser les stéréotypes dans les médias lorsqu’ils les voient et peuvent être plus vulnérables à l’« effet de la troisième personne », dans lequel les gens voient les médias comme ayant une plus grande influence sur les autres que sur eux-mêmes[iii]. De même, les recherches ont montré que les garçons sont moins conscients que les filles de la façon dont les images des publicités sont manipulées, et que ceux qui n’en sont pas conscients sont plus susceptibles de croire qu’un corps masculin « parfait » est possible[iv].

 

[i] If He Can See It, Will He Be It? Representations of Masculinity in Boys' Television (Rep.). (2020). Geena Davis Institute on Gender in Media.

[ii] Breaking Free From Boyhood Stereotypes: Action Steps for Parents & Content Creators. (Rep.) (n.d.) Promundo.

[iii] Liu, H. (2020). Early adolescents' perceptions and attitudes towards gender representations in video games. Journal of Media Literacy Education, 12(2), 28-40. https://doi.org/10.23860/JMLE-2020-12-2-3

[iv] Credos. (2016) Picture of Health? (Rep.)