Perception des stéréotypes masculins chez les jeunes

En 2017, un groupe de recherche a découvert que ce que les garçons voient dans les médias et ce qu’ils croient réellement sont deux choses très différentes[1].

Dans ce rapport, 63 % des garçons ont déclaré que la société et les médias montrent que les « vrais hommes » ne devraient jamais et ne diraient jamais non au sexe. Cependant, seulement 28 % d’entre eux étaient en fait d’accord avec cette affirmation. D’autres recherches ont démontré que les personnages masculins n’ont pas besoin de se conformer à ces stéréotypes pour avoir du succès. En réalité, certains garçons détestent carrément certains éléments de ces représentations. Bien que les garçons admiraient les personnages capables de relever des défis et de résoudre des problèmes, et n’aimaient généralement pas les personnages qu’ils percevaient comme étant des victimes, la violence et la colère ne faisaient pas partie de l’attrait du personnage. En fait, les garçons aiment les personnages capables de résoudre des problèmes quelle que soit l’action entreprise, [ii] même à travers des activités féminines comme cuisiner (ce qui explique la popularité des émissions comme Iron Chef auprès des jeunes garçons). [iii]

Les personnages n’ont également pas besoin d’être représentés comme des leaders ou des héros parfaits pour que les garçons les trouvent attrayants : pour peu qu’ils soient représentés comme étant capables de résoudre des problèmes, que ce soit en « surmontant » des obstacles de manière classique ou en « évitant » tout simplement les problèmes. [iv] De plus, les garçons participant à l’étude se sont plaints des représentations médiatiques qui les illustraient comme étant stupides, agressifs, violents ou criminels. [v]

 

[i] Watching Gender: How stereotypes in Movies and on TV Impact Kids’ Development. (Rep.) (2017) Common Sense Media. Retrieved from https://www.commonsensemedia.org/sites/default/files/uploads/pdfs/2017_commonsense_watchinggender_executivesummary_0620_1.pdf

[ii] Gotz, Maya. Girls and Boys on Television. International Central Institute for Youth and Educational Television, 2008.

[iii] Newman, Andrew Adam. Toy Pitches Half-Baked. Adweek, March 14 2010.

[iv] Winter, Reinhard and Gunter Neubauer. Cool heroes or funny freaks: Why certain programmes and TV characters appeal to boys. Televizion, No.1, 2008.

[v] Gotz, Maya. Girls and Boys on Television. International Central Institute for Youth and Educational Televizion, No.1, 2008.