Le privilège dans les médias - Aperçu

Qu'est-ce qu'un privilège ?

Un privilège est l'avantage relatif dont bénéficie un groupe en raison de la discrimination ou de l'oppression exercée envers d'autres groupes. Lorsque nous pensons en termes de racisme et de discrimination, nous imaginons souvent des actes délibérés de mesquinerie ou d'oppression quantifiable à l'égard d'un groupe défavorisé – des mots blessants, des plaisanteries de mauvais goût, l'exclusion délibérée du travail ou de l'école, des actes de violence et ainsi de suite – mais ces actes peuvent tout aussi bien prendre la forme de privilèges accordés aux membres d'un groupe plus favorisé. Contrairement à d'autres formes de discrimination, ces avantages peuvent ne pas susciter d'interrogations et même passer inaperçus pour diverses raisons :

  1. Les avantages d'un privilège sont, pour ceux qui en bénéficient, les conditions ordinaires de la vie quotidienne et susceptibles d'être considérés « normaux » plutôt que le résultat d'un déséquilibre des pouvoirs.
  2. Critiquer le privilège nous force à examiner notre propre situation. Reconnaître que nous bénéficions d'un privilège nous en rend responsable. Accepter de bénéficier d'un privilège signifie accepter que nos succès ne sont pas à 100 % le fruit de notre travail assidu, mais qu'ils peuvent être partiellement attribuables à des avantages qui nous ont été accordés tout en étant refusés à d'autres. Ainsi, il faut avoir un niveau élevé de conscience de soi pour reconnaître le privilège, car nous bénéficions presque tous d'une sorte de privilège, et ce, pour toutes sortes de raisons, par exemple être blanc, homme, hétérosexuel ou valide. Il peut être très embarrassant de faire une telle prise de conscience.
  3. Comme le privilège est considéré comme acquis, de nombreuses personnes qui appuient autrement l'égalité des droits risquent de se sentir elles-mêmes attaquées au moment d'être confrontées à des discussions portant sur le privilège. Pour ménager leurs sentiments ou sauver la face, les gens nient souvent l'existence du privilège.
  4. Le privilège est systémique - il est intégré à la structure de notre société. Plutôt que de représenter un droit évident, le privilège prend souvent la forme d'occasions qui ne sont pas offertes à ceux qui sont exclus du groupe privilégié. Par conséquent, les avantages du privilège peuvent sembler petits, mais y échapper peut causer de sérieux revers et réduire considérablement l'horizon d'une personne.

Le silence et le déni sont les principales raisons pour lesquelles le privilège n'est pas réprimé dans notre société. Dans son essai désormais célèbre de 1988, Peggy McIntosh comparait le privilège à « un ensemble invisible de biens immérités sur lesquels je peux compter tous les jours, mais à propos desquels je suis censée rester inconsciente. » [1] Dans la section suivante, nous appliquons sa liste des avantages liés au privilège au fait d’être des consommateurs de médias. Nous élargissons également l'étendue de sa critique originale pour que celle-ci s'applique plus généralement aux membres de tout groupe privilégié. Le texte original de Peggy McIntosh applique la notion de privilège à la vie de tous les jours et approfondit le fonctionnement de la discrimination d'une manière qui passe souvent inaperçue.


[1] McIntosh, Peggy. White Privilege: Unpacking the Invisible Knapsack. Peace and Freedom Magazine, juillet/août, pp. 10-12 : Women’s International League for Peace and Freedom, Philadelphie. 1989