Une étude de la FCE confirme la nécessité d'une éducation aux médias

OTTAWA, 19 novembre 2003 - Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) applaudit l’initiative de la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) qui a permis aux jeunes d’exprimer leur propre point de vue sur les médias. Place aux jeunes dans les médias, un sondage de la FCE rendu public à la veille de la Journée nationale de l’enfant et de la Journée mondiale de la télévision, fournit un important compte rendu sur le type d’émissions télévisées, de films et de jeux vidéo que les jeunes apprécient, ou n’apprécient pas, et met en valeur les différents critères par lesquels ils justifient leurs choix.

« Nous sommes particulièrement heureux de cet appui essentiel que vient de donner la Fédération des enseignantes et des enseignants à l’éducation aux médias et à la sensibilisation qui doit être effectuée auprès des parents », a déclaré Anne Taylor, du Réseau, lors de la conférence de presse de la FCE. « C’est un argument de poids pour le Réseau qui travaille à instaurer un nouveau cadre d’éducation aux médias, capable de combler les multiples besoins éducatifs des jeunes au XXIe siècle. »

« L’esprit d’avant-garde à l’origine de cette initiative de la FCE est essentiel. Si nous voulons développer chez les jeunes une pensée critique, ils se doivent d’être des citoyens bien informés et engagés dans la société, ajoute Mme Taylor. « Il faut non seulement leur apprendre à lire et à écrire, mais aussi leur faire comprendre comment le contenu des médias et l’utilisation qu’ils en font influencent leurs choix de vie, leur niveau d’éducation, leur place et leurs interactions dans la société. »

Cette étude qui porte sur les médias traditionnels, combinée au sondage du Réseau, Jeunes Canadiens dans un monde branché, commence pour la première fois à donner un portrait plus précis de l’utilisation que font les jeunes des médias. À noter d’ailleurs que le Réseau lance à la fin du mois la phase II de Jeunes Canadiens dans un monde branché. Ce deuxième volet se penchera sur l’usage que font les jeunes d’Internet, de la communication sans fil et des autres nouvelles technologies, étudiera leur point de vue sur ces nouveaux médias et évaluera le degré de connaissance et l’attitude des parents.

Pour plus d’informations sur les résultats du sondage de la FCE, cliquez
www.ctf-fce.ca

Contactez :

William Allen
Directeur des communications du Réseau
(613) 224-7120

Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) est un organisme canadien à but non-lucratif qui s’est donné pour mission de diffuser et d’encourager l’éducation aux médias et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, foyers et communautés canadiennes. Notre but est d’aider le public, et en particulier les enfants et les adolescents, à développer une vision critique et bien informée de la nature des médias, de leurs techniques de production, de leur rôle et de leur influence dans la société. Site Web : www.education-medias.ca.

Le Réseau bénéficie du généreux soutien des commanditaires et partenaires suivants :

Bell Canada • Shaw Communications Inc. • Rogers Cable Inc. • AOL Canada Inc. • Microsoft Canada • CHUM Television

CTV Inc. • TELUS • Craig Media Inc. • Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement • BCE Inc. • CanWest Global

Patrimoine canadien • Santé Canada • Développement des ressources humaines Canada • Industrie Canada