Nouvelle campagne d'information publique afin d'aider les parents à protéger leurs enfants dans le cyberespace

Une nouvelle alliance dirigée par le Réseau Éducation-Médias est appuyée par Microsoft Canada et Bell Canada

« Vingt-cinq pourcent des enfants canadiens se sont fait demander de rencontrer en face à face une personne qu’ils ne connaissaient que par Internet. »

Toronto (Ontario), le 13 janvier 2004 – Une alliance de grandes entreprises et d’organismes sans but lucratif dirigée par le Réseau Éducation-Médias et par ses partenaires nationaux Microsoft Canada et Bell Canada (commanditaire fondateur du Réseau Éducation-Médias) a lancé aujourd’hui la campagne d’information publique WebAverti, destinée à aider les parents à protéger leurs enfants contre certains dangers possibles d’Internet.

Selon une étude du Réseau Éducation-Médias, le principal organisme canadien d’éducation à Internet, les jeunes Canadiens font partie des internautes les plus actifs de la planète. En effet, 80 % d’entre eux ont accès au cyberespace à partir de la maison et plus de la moitié naviguent dans Internet pratiquement sans surveillance. Or, 25 % des jeunes internautes canadiens se sont fait proposer de rencontrer en face à face des personnes qu’ils ne connaissaient que par Internet; 15 % ont accepté et, de ce nombre, près de 20 % s’y sont présentés seuls.

L’initiative WebAverti comprend des messages d’intérêt public diffusés à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et sur des babillards afin de diriger les parents vers un site Web complet (www.webaverti.ca). Ce site conçu par le Réseau Éducation-Médias regorgera d’informations, d’outils et de conseils qui aideront les parents qui veulent enseigner à leurs enfants comment réagir aux dangers possibles du cyberespace. Les messages d’intérêt public seront diffusés en français et en anglais à partir d’aujourd’hui et jusqu’en avril prochain. Les messages diffusés dans la presse écrite paraîtront jusqu’à la fin de mars 2004. Tous ces messages, de même que le site Web, ont été gracieusement produits par MacLaren McCann et par la division des services interactifs de Corus Entertainment.

Voici quelques-unes des recommandations faites aux parents dans le cadre de cette campagne :

  • Montrez à vos enfants la valeur des renseignements personnels qui les concernent. Apprenez-leur aussi à protéger leur vie privée dans Internet en leur interdisant de communiquer des informations personnelles – nom, sexe, âge, adresse du domicile ou de l’école, adresse électronique, numéro de téléphone, photo, données sur des cartes de crédit ou mots de passe – lorsqu’ils ouvrent des comptes de courrier électronique gratuit, utilisent des salons de clavardage, des babillards électroniques ou la messagerie instantanée ou visitent certains sites Web.
    • La plupart des jeunes (71 %) ont leur propre compte de courrier électronique et 81 % d’entre eux ont un compte de courrier Web gratuit (comme Hotmail). Lorsqu’ils s’inscrivent, 86 % des jeunes indiquent leur sexe, 68 % leur nom véritable, 29 % leur adresse postale et 20 % leur numéro de téléphone.*
  • Établissez des règles claires au sujet des sites que vos enfants peuvent visiter.
  • Au Canada, près de la moitié des jeunes naviguent dans Internet à la maison pendant au moins une heure par jour. Beaucoup le font pratiquement sans surveillance ni conseil d’un adulte. Seulement 24 % disent parler beaucoup ou un peu de leurs activités dans Internet à leurs parents.*
  • Plus de 40 % des jeunes affirment qu’une personne connue dans Internet a demandé des renseignements comme une photo, le numéro de téléphone, l’adresse du domicile ou le nom de l’école fréquentée.*
  • Au Canada, plus de la moitié des jeunes qui utilisent la messagerie instantanée affirment qu’ils parlent souvent ou parfois à des personnes qu’ils n’ont jamais vues.*
  • Parlez à vos enfants des cyberprédateurs et des dangers possibles du cyberespace. Les salons de clavardage ne conviennent pas aux jeunes enfants. Faites-vous un devoir de connaître les salons de clavardage fréquentés par vos adolescents, ainsi que les personnes qu’ils y rencontrent. Que la règle soit très claire : personne ne doit fournir des renseignements personnels dans des salons de clavardage.
  • Vérifiez la liste des correspondants d’un enfant qui utilise la messagerie instantanée. Demandez-lui s’il connaît toutes ces personnes et faites-lui effacer le nom de toutes les personnes qu’il n’a jamais vues.

« Commanditaire fondateur du Réseau Éducation-Médias, Bell Canada est fière de s’associer à la campagne WebAverti et de concrétiser une fois de plus sa volonté de favoriser une expérience simple, sûre et agréable pour tous les internautes canadiens, a ajouté Pierre Blouin, président – marchés consommateurs, de Bell Canada. Il nous appartient, à titre de principal fournisseur de services Internet, d’informer nos clients sur les moyens de se protéger et de protéger leur famille contre certains dangers possibles du cyberespace, à l’aide de produits ou d’initiatives comme le programme WebAverti. »

« Notre entreprise mise beaucoup sur les grandes possibilités d’Internet et notre expérience antérieure auprès d’organismes tel le Réseau Éducation-Médias et le service de police de Toronto nous a aidés à mieux connaître certaines zones obscures du cyberespace, a précisé Frank Clegg, président de Microsoft Canada. Microsoft a le devoir de tout mettre en œuvre afin d’aider les parents à protéger leurs enfants dans Internet et la sensibilisation est une première étape indispensable. »

Les participants à l’alliance WebAverti incluent également Alliance Atlantis, Association canadienne des fournisseurs Internet, Bell Canada, Canadian Library Association, CanWest Global Communications Corp., CHUM Television, CORUS Entertainment, Craig Media Inc., CTV Inc. et ses réseaux de chaînes spécialisées, globeandmail.com, Microsoft Canada, msn.ca, Rogers Cable Communications Inc., Shaw Communications Inc., sympatico.ca et TELUS.

À propos du Réseau Éducation-Médias

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien sans but lucratif qui s’est donné pour mission de diffuser et d’encourager l’éducation aux médias et à Internet et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, foyers et collectivités du Canada. Son but est d’aider le public, et en particulier les enfants et les adolescents, à développer une vision critique et bien informée de la nature des médias, de leurs techniques de production, de leur rôle et de leur influence dans la société.

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Pour avoir plus d’informations, visitez le site Web www.webaverti.ca ou communiquez avec :

William Allen
Directeur des communications du Réseau
(613) 224-7120

Meredith Meaden
Media Profile
416 504-8464, ext 300

* Jeunes canadiens dans un monde branché : la perspective des élèves, Réseau Éducation-Médias, 2001.