Les Guides Du Canada et Le Réseau Éducation-Médias lancent leur Programme de Littératie d'Internet

TORONTO, le 17 octobre 2002 – Les Guides du Canada et le Réseau Éducation -Médias ont lancé aujourd’hui leur programme Vas-y en technologie, t’es capable ! un nouveau projet de litératie spécialement conçu pour aider les jeunes Canadiennes à devenir des internautes averties, prudentes et responsables.

« Les filles d’aujourd’hui sont la première génération à grandir avec Internet qui fait maintenant partie intégrante de leur quotidien. C'est pourquoi il est vital de les aider à acquérir les compétences, les connaissances et la confiance nécessaires pour en faire bon usage. » a dit Donna Leonard, chef national des Guides du Canada.

« Nos recherches nous ont démontré que les jeunes Canadiens explorent et profitent des nombreuses possibilités offertes par Internet » a dit Jan D’Arcy, directrice générale du Réseau Éducation-Médias. « Nous savons qu’ils choisissent Internet comme outil de recherche pour leurs travaux scolaires et pour parfaire leur connaissance du monde ainsi que pour communiquer avec leurs amis et se faire de nouvelles relations. Mais comme les grands titres des journaux nous le rappellent, Internet comporte aussi des risques et des défis, y compris celui de la sécurité. »

Les quatre volets du programme Vas-y en technologie, t’es capable ! présentés ci-dessous sont conçus pour permettre aux filles de profiter des avantages offerts par Internet tout en se protégeant contre les risques :

1. Le Défi national – lancé aujourd’hui (17 octobre 2002) à toutes les filles membres des Guides, des Étincelles (5 et 6 ans) aux Guides aînées (de 15 à 17ans et plus). Par une série d'activités de divertissement, le Défi présentera plusieurs concepts clefs de l'éducation à Internet. Les participantes pourront s’engager à relever ce Défi à titre individuel ou avec leur groupe de Guides, à partir de la maison, de l'école, de centres communautaires ou des bibliothèques publiques. Certains des sujets abordés dans ce Défi touchent le marketing en ligne et la protection de la vie privée, l'éthique en ligne et la responsabilité ainsi que l’authentification de l’information en ligne.

Après avoir passé les diverses étapes du Défi, les Guides recevront l’insigne spécial Vas-y en technologie, t’es capable !

2. Atelier de La Toile et les jeunes pour les Guides adultes

Cet atelier sera implanté à titre de projet pilote dans les systèmes de bibliothèques sélectionnées. Certaines bibliothèques de l'Ontario, de la Nouvelle-Écosse, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont déjà indiqué leur désir de participer.

3. Des insignes de litératie d’Internet, des épinglettes et des certificats ainsi que des ressources de soutien pour les Guides de tous les niveaux

Après une revue critique du projet par plusieurs troupes, le lancement officiel des modules de littératie d’Internet a été fixé à l'automne 2003, et la remise des prix et des premiers insignes suivra au cours de l’année.

4. Mentorat

À toutes les étapes, les Guides les plus expérimentées seront encouragées à encadrer les plus jeunes, pour les aider à mieux comprendre Internet, à passer les premières étapes du Défi puis celles du programme d'insignes correspondant à chacune des troupes de Guides.

« Les Guides du Canada sont fières de s’associer au Réseau Éducation-Médias dans un projet d’inspiration communautaire qui aidera les filles à bien comprendre et à maîtriser la technologie d’Internet » a expliqué madame Leonard. Ce qui nous semble tout aussi important, c’est que les participantes pourront acquérir une capacité de décision qui leur permettra de retirer le meilleur de l’utilisation d’Internet, tout en sachant comment se protéger des risques éventuels. »

- 30 -

Pour information ou demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Bill Allen
Réseau Éducation-Médias
Téléphone : 613-224-7721
Joyce Gonzales
Les Guides du Canada
Téléphone : 416-487-5281

Avec près de 169 000 membres, dont 137 000 jeunes et plus de 31 000 adultes, Les Guides du Canada est le plus grand organisme canadien conçu pour les filles (de 5 à 17 ans et plus) et pour les femmes. Les Guides du Canada est un mouvement mondial dirigé par des femmes à l’esprit jeune et qui s’adresse à des filles. L’un de ses objectifs est de préparer les filles et les femmes à relever des défis avec confiance. Grâce à un programme et à un choix d’activités novatrices, le mouvement encourage les filles à développer pleinement leur potentiel, à être indépendantes, à devenir des citoyennes responsables capables de diriger et de prendre des décisions.

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme canadien à but non lucratif dont la mission est de soutenir et d’encourager l’éducation aux médias et de l’intégrer le plus possible aux activités scolaires, familiales et communautaires. Son but est d’aider les gens et tout particulièrement les enfants et les adolescents à développer une connaissance critique des médias, de leur rôle et de leur influence dans notre société ainsi que des techniques de conception de produits médiatiques. Le Réseau est financé en grande partie par des commanditaires et partenaires des secteurs public et privé dont Bell Canada, Rogers Cable Inc., Shaw Communications Inc., BCE, CTV Inc., CanWest Global, CHUM Television, TELUS, A&E Television Networks, AOL Canada, Craig Broadcast Systems, Développement des ressources humaines Canada, Industrie Canada, Patrimoine Canada, Santé Canada, CA*net Institute.