Le Réseau Éducation-Médias célèbre le 1er anniversaire de son nouveau site, couronné de prix internationaux et fréquenté par un nombre record de visiteurs

www.education-medias.ca a enregistré près de 2 millions de visites supplémentaires en un an

L’achalandage du site a fait un bond de 139 % et attiré plus de 3,2 millions de visiteurs uniques en un an.

OTTAWA, 1e avril 2004 - Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau), principal organisme d’éducation à Internet au Canada, célèbre l’extraordinaire succès de son site bilingue d’éducation aux médias qui a attiré 3,2 millions de visiteurs uniques depuis sa refonte en mars 2003, une spectaculaire augmentation de 139 % en un an.

Lancé en 1996, le site d’origine du Réseau était déjà un leader mondial dans le domaine. Couronné de nombreux prix nationaux et internationaux, il était rapidement devenu l’un des plus grands sites éducatifs au Canada. En 2002, après 6 ans d’existence, il était devenu nécessaire de le mettre à jour afin qu’il demeure un des sites les plus importants d’éducation aux médias : « Notre objectif, dit Jan D’Arcy, directrice du Réseau, était de doter le nouveau site d’un niveau de services aux utilisateurs jusqu’ici inégalé. Les résultats ont dépassé de loin toutes nos espérances. »

Faits saillants

Grands prix internationaux : Meilleur de la toile de NAWeb, la Conférence annuelle des concepteurs de cours sur la Toile (2003), et WiredKids Excellence in Internet Awareness and Education de WiredSafety.org (2004).

  • Augmentation spectaculaire de l’achalandage : 3 332 650 visiteurs uniques en un an, soit 1,9 million de plus que l’année précédente
  • Achalandage moyen par mois : 277 720 visites
  • Record hebdomadaire : 100 827 visites la semaine du 22 février 2004
  • Pourcentage très élevé d’« habitués » : 75 à 95 % des visiteurs reviennent plusieurs fois sur le site durant une même semaine
  • Pus de 4 300 documents ressources répartis sur 877 sous-sections
  • Plus de 340 documents multimédias d’importance (PDF, flash, vidéo)

 

Le site du Réseau attire des visiteurs du monde entier.
Canada 21%
États-Unis 49%
Europe 17%
Asie 6%
Océanie 4.5%
Autre 2.5%

La refonte du site du Réseau Éducation-Médias est le résultat du travail collectif de plus de 50 personnes à Montréal, Ottawa, Boston, Atlanta et Toronto. Huit membres de l’équipe du Réseau se sont chargés des contenus, tandis que le graphisme, la programmation, la production et les fonctions techniques étaient confiés à l’externe.

Les éléments clés du nouveau site incluent une mise à jour complète et un enrichissement majeur des contenus, en français comme en anglais, une restructuration du site qui facilite la navigation et la localisation des informations désirées, un moteur de recherche amélioré, un nouveau système de gestion de contenus en ligne et une nouvelle image de marque qui renforce la notoriété publique du site et son positionnement sur le marché.

« Rétrospectivement, dit Mme D’Arcy, la réalisation de ce projet aurait été au-dessus de nos capacités, sans le soutien et la créativité des deux compagnies, NI Solutions et PaperThin, qui ont travaillé en étroite collaboration avec nous. Grâce à leur approche créative et à leur capacité d’adaptation à nos besoins spécifiques, un petit organisme canadien a pu atteindre un niveau de réussite d’envergure mondiale. »

CommonSpot Content Server, le système de gestion de contenus de PaperThin Inc., permet désormais au personnel du Réseau de se charger lui-même de la mise à jour et de la gestion du contenu du site.

« Considérant l’importance du volume de ses contenus en continuelle évolution, le Réseau avait besoin d’un outil de gestion facile à utiliser, dit Todd Peters, le président de PaperThin.

CommonSpot permet au personnel du Réseau de préserver sans connaissance technique particulière, l’actualité et la pertinence de son site bilingue, au plus grand bénéfice des millions de visiteurs à travers le monde qui en utilisent régulièrement les précieuses ressources. Nous accordons une importance capitale à la réussite des projets de nos clients et, en collaboration étroite avec l’équipe du Réseau et Ni Solutions, nous nous sommes assurés que le lancement du nouveau site se passe bien et soit un succès. »

NI Solutions, une compagnie torontoise, a également joué un rôle majeur dans les résultats exceptionnels du nouveau site dès sa première année et continue à fournir au Réseau un soutien hors pair aussi bien au niveau de la gestion que de l’infrastructure technique. Elle a aussi créé pour le Réseau des logiciels personnalisés qui l’aideront dans ses projets aussi bien éducatifs que promotionnels.

« NI Solutions a bénéficié d’une occasion exceptionnelle de mettre son expertise technique au service du réseau Éducation-Médias, dit Shaul Swartz, vice-président, marketing. Le Réseau nous a permis de donner librement cours à notre créativité et d’ajouter à son site Web des outils personnalisés qui augmentent de beaucoup la capacité de cet organisme à but non lucratif de communiquer efficacement avec ses divers publics et commanditaires. Nous sommes fiers d’avoir participé à ce projet d’envergure mondiale, déjà couronné de plusieurs prix, et nous anticipons avec plaisir une autre année d’améliorations techniques qui aideront encore davantage la diffusion du message du Réseau partout où vivent enfants et adolescents. »

Pour un tour guidé de 90 secondes de notre nouveau site, lauréat de prix internationaux, cliquez ici.

- 30 -

Le Réseau Éducation-Médias — Le Réseau est un organisme canadien à but non lucratif qui s’est donné pour mission de soutenir l’éducation aux médias et à Internet et d’encourager sa plus grande diffusion possible dans les écoles, collectivités et foyers canadiens. Notre but est d’aider les enfants et adolescents à acquérir une pensée critique et à mieux comprendre la nature des médias, les techniques qu’ils utilisent dans la création de leurs produits et leur rôle et influence dans la société. Le Réseau a nombreux partenaires et commanditaires, dont : Bell Canada, Shaw Communications Inc., Rogers Cable Communications Inc., AOL Canada Inc., Microsoft Canada, CHUM Television, CTV Inc., TELUS, Craig Media Inc., l’Association de l’industrie canadienne de l’enregistrement, Alliance Atlantis, L’Institut CA*net, l’Office national du film du Canada, BCE Inc., CanWest Global Communications, Patrimoine Canada, Santé Canada, Développement des ressources humaines Canada, Industrie Canada et Sécurité publique et Protection Civile Canada.

NI Solutions — Principal fournisseur nord-américain de systèmes de gestion de la diffusion de contenus, de gestion d’applications et de services d’hébergement, Ni Solutions a pour comme objectif principal d’augmenter la vitesse, la performance et la fiabilité de la diffusion de contenus et d’applications en ligne. Son infrastructure de haut niveau, une combinaison optimale deconnectivité, de puissance de traitement et de stockage, aide les entreprises à servir efficacement leurs utilisateurs en ligne en augmentant la rentabilité et en diminuant le coût total des technologies de l’information, tout en améliorant la satisfaction de la clientèle. Présent sur le marché depuis plus de dix ans, NI Solutions continue à construire et à étendre sa réputation de partenaire technologique hautement qualifié et à l’écoute du client auprès des organisations qui ont besoin d’un support externe en technologies de l’information. Ni Solutions est partenaire certifié Microsoft et partenaire Alliance Macromedia. Pour plus d’information sur Ni Solutions, cliquez www.nisolutions.ca.

PaperThin — Compagnie privée du Massachusetts fondée en 1993, PaperThin Inc. aide les organisations petites ou grandes à réduire de manière significative le temps et l’argent qu’elles consacrent à la création, la mise à jour et la gestion de leurs contenus en ligne. Son produit phare CommonSpot ™ Content Server anime sites Web et réseaux intranet ou extranet partout dans le monde: AFL-CIO, Australian Prudential Regulatory Authority, Bell & Howell, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Gillette, Kent State University, Mayo Clinic et Turner Sports. Parmi son groupe choisi de partenaires partout à travers le monde, on retrouve les meilleures agences de construction et de développement de sites, des conseillers en haute technologie, des fabricants de logiciels et des agences de formation. Pour plus d’informations sur PaperThin Inc., cliquez http://www.paperthin.com.

Pour plus d’information, contactez :

Réseau Éducation-Médias
William Allen
Directeur des communications
(613) 224-7721

NI Solutions
David Terry
Relations publiques Tangency
(416) 388-9210

PaperThin
Jennifer Hanes
Vice-présidente,
Marketing et opérations
(617) 471-4410