La campagne « Vérifiez avant de partager » vise à stopper la désinformation sur la COVID-19

La plupart des Canadiens ne peuvent probablement pas fabriquer un million de masques. Mais cette campagne peut aider à sauver des vies.

20 mai 2020 – HabiloMédias, le centre canadien sans but lucratif de littératie numérique, lance aujourd’hui sa campagne « Vérifiez avant de partager » afin d’encourager les Canadiens à vérifier la source d’une information sur la COVID-19 avant de la partager.

Le message principal de la campagne? La plupart d’entre nous ne peuvent probablement pas fabriquer de l’équipement de protection à la maison ou développer un traitement pour le virus, mais il y a une chose que nous pouvons faire : stopper la désinformation.

La campagne présente un message d’intérêt public, un site Web éducatif verifiezavantdepartager.ca et une vaste campagne dans les médias sociaux, à laquelle participent des personnalités canadiennes comme John Rush des Winnipeg Blue Bombers, Yolanda Gampp de la chaîne How To Cake It, et Matt Basile, fondateur de l’entreprise alimentaire Fidel Gastro’s, pour promouvoir le message.

Pendant une pandémie, où chaque partage d’une fausse information peut nuire à la santé et au bien-être des Canadiens, HabiloMédias, en collaboration avec le Health Law Institute de l’Université de l’Alberta, rappelle aux Canadiens de se tourner vers des sources spécialisées lorsqu’ils ont besoin d’informations au sujet du virus.

« Bon nombre d’entre nous avons reçu un de ces mémos vocaux de source inconnue d’un soi-disant médecin en Espagne ou avons vu une publication dans les médias sociaux faisant la promotion d’un élixir renforçant le système immunitaire, a indiqué Timothy Caulfield, directeur de la recherche au Health Law Institute de l’Université de l’Alberta. Bien que certains de ces messages soient relativement inoffensifs, d’autres pourraient entraîner des gestes plus dangereux. »

Dans les deux cas, en raison de la surabondance de fausses informations, il est alors plus difficile de trouver les bonnes informations. Parallèlement, le partage d’informations exactes contribue à étouffer le bruit.

« Il est vraiment facile de se faire berner par de fausses informations en ligne, et cela peut arriver à n’importe qui, a déclaré Kathryn Ann Hill, directrice générale de HabiloMédias. Nous voulons tous aider nos amis et notre famille en partageant de l’information avec eux, mais nous pouvons vraiment montrer que nous nous soucions d’eux en étant de bons cybercitoyens et en prenant un moment pour vérifier si l’information provient d’une source fiable, comme l’Agence de la santé publique du Canada ou un organe de presse réputé, avant de la partager. »

Messages clés

  • Message clé de la campagne à l’intention des Canadiens : « Avant de partager, arrêtez-vous, vérifiez la source, et assurez-vous qu’elle soit fiable.
  • De récentes recherches démontrent que de demander aux gens de prendre un moment pour réfléchir avant de partager une information peut réduire la propagation de fausses informations.
  • Les chercheurs ont également découvert que de réduire les fausses informations de seulement 10% pendant une pandémie a un impact considérable sur la gravité de la pandémie.

« La lutte contre les informations fausses et trompeuses en ligne est essentielle, surtout en ces temps incertains et difficiles. Nous sommes donc très fiers d’appuyer les efforts de HabiloMédias, qui donne aux Canadiens et aux Canadiennes les moyens d’identifier et d’obtenir de l’information fiable sur la COVID-19 pour assurer leur sécurité et celle de leurs proches. »

- L’honorable Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien

Pour participer à la campagne et contribuer à faire passer le message, communiquez avec nous!

La campagne « Vérifiez avant de partager » a été rendue possible grâce au gouvernement du Canada, avec le soutien de Bell Média, de Corus Entertainment, de l’APTN et de Facebook.

HabiloMédias est un centre national bilingue sans but lucratif d’éducation aux médias et de littératie numérique. Depuis 25 ans, HabiloMédias fait avancer l’éducation aux médias et la littératie numérique dans les écoles, les foyers et les communautés du Canada, offre des ressources et des programmes d’éducation aux médias et de littératie numérique de grande qualité, et mène des recherches cruciales qui contribuent à l’élaboration de politiques publiques éclairées sur des enjeux liés aux médias. habilomedias.ca

Partenaires de projet

Health Law Institute de l’Université de l’Alberta

Fondation pour le journalisme canadien

Institut pour la citoyenneté canadienne

Pour plus d’informations :

Tricia Grant
Gestionnaire du marketing et des communications
HabiloMédias
tgrant@mediasmarts.ca
613-224-7721 x. 231