L'ald et le Réseau font équipe à l'occasion de la Semaine éducation médias et publient une fiche-conseils utile pour parents et joueurs

Toronto, le 2 novembre 2009 - L'association canadienne du logiciel de divertissement (ald) et le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) ont préparé une fiche-conseils pour parents et joueurs, publiée à temps pour la Semaine éducation médias.  

Les jeux informatiques et vidéo occupent aujourd'hui une grande part de la vie des enfants. Selon la brochure de l'ald Faits essentiels 2009 sur le secteur canadien des jeux vidéo et informatiques, 57 % des enfants de 6 à 12 ans et 42 % des adolescents de 13 à 17ans jouent à des jeux vidéo plusieurs jours par semaine.

Souvent, les parents ne sont pas assez renseignés sur les jeux auxquels jouent leurs enfants et s'inquiètent du rôle du jeu dans leur vie. Heureusement, il existe des mesures qu'ils peuvent prendre pour assurer que les jeux vidéo occupent une part saine et sécuritaire des activités de leurs enfants, ainsi que du divertissement en famille.

La fiche-conseils pour parents et joueurs contient des renseignements utiles sur le choix de jeux vidéo appropriés aux enfants, l'interprétation des classifications ESRB, des conseils sur la gestion des jeux vidéo à la maison et l'établissement d'un dialogue ouvert avec les enfants sur leurs habitudes de jeu. La fiche-conseils contient aussi une section sur les préoccupations que peuvent avoir les parents sur le jeu et les enfants et les stratégies qu'ils peuvent adopter.

Outre la fiche-conseils, l'ald a le plaisir d'annoncer qu'elle est commanditaire Argent de la Semaine éducation médias de cette année, qui a lieu du 2 au 6 novembre. « L'ald est fière de commanditer le Réseau et ses initiatives de la Semaine éducation médias, a indiqué Danielle LaBossiere Parr, directrice administrative de l'ald. Nous croyons qu'il s'agit d'une excellente occasion de partager de l'information avec les parents et d'appuyer les initiatives d'éducation médias dirigées par le Réseau. »

« Nous sommes ravis de collaborer avec l'ald sur ce nouvel outil destiné aux parents, a pour sa part déclaré Cathy Wing, codirectrice administrative du Réseau. Étant donné que le thème de la Semaine de cette année est L'Éducation médias à l'ère numérique, il convient de travailler de concert pour assurer que, lorsque les enfants canadiens jouent à des jeux vidéo, ils vivent une expérience saine et positive. »

Les parents et éducateurs trouveront la fiche-conseils sur le site Web officiel de l'ald à www.theesa.ca/parents.php, ainsi que sur le site Web du Réseau à www.education-medias.ca/francais/parents/jeux_video/upload/jeux_video_fiche-conseil.pdf.

-30-

L'association canadienne du logiciel de divertissement (ald) se consacre exclusivement à répondre aux besoins commerciaux et de relations publiques des entreprises du Canada qui publient et distribuent des jeux informatiques et vidéo conçus pour les consoles de jeu vidéo, les appareils de poche, les ordinateurs personnels et Internet. L'ald propose divers services à ses membres, notamment des recherches auprès des entreprises et des consommateurs, la représentation du secteur auprès des gouvernements et la participation au programme antipiratage international. Les membres de l'association incluent les plus grands éditeurs de logiciels de divertissement interactif du pays qui, ensemble, ont représenté plus de 90 % des 2,2 milliards de dollars de vente de matériels et de logiciels de divertissement au Canada en 2008. Le secteur du logiciel de divertissement compte actuellement 247 entreprises et on lui doit plus de 14 000 emplois directs et des milliers d'emplois indirects partout au Canada. Pour de plus amples renseignements, visiter son site à www.theesa.ca.

Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) est un organisme canadien sans but lucratif, reconnu pour son expertise en éducation aux médias. Il a pour objectif de veiller à ce que les enfants et les jeunes acquièrent l'esprit critique et les outils nécessaires pour comprendre les médias et s'en servir judicieusement. Les programmes du Réseau sont financés par des parrains, donateurs et partenaires des secteurs public et privé, dont CTVglobemedia, Canwest, TELUS, Bell, L'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet, l'Office national du film du Canada et le gouvernement du Canada.

Pour de plus amples renseignements, prière de communiquer avec :

Allison Fitton pour l'association canadienne du logiciel de divertissement
High Road Communications
afitton@highroad.com
416.644.2296

Ann Marie Paquet
Agente des communications
Réseau Éducation-Médias
apaquet@media-awareness.ca
613.224.7721 poste 231