De nouveaux outils pour soutenir l'éducation aux médias et promouvoir la Semaine nationale de l'éducation aux médias

Ottawa, le 10 octobre 2006 - Le Réseau Éducation-Médias (le Réseau) et la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants (FCE) procèdent aujourd'hui au lancement de nouveaux outils visant à soutenir l'éducation aux médias et à promouvoir la Semaine nationale de l'éducation aux médias. Nous sommes heureux d'annoncer la création d'un site Web bien documenté, d'un blogue sur l'éducation aux médias et de nouveaux outils de perfectionnement professionnel conçus pour les éducateurs.

La Semaine nationale d'éducation aux médias, qui aura lieu du 19 au 24 novembre 2006, vise à encourager l'intégration et l'enseignement pratique de l'éducation aux médias dans tous les foyers, les écoles et les communautés du Canada.

« La Semaine nationale de l'éducation aux médias a été conçue pour mettre en lumière cette nouvelle discipline qu'est l'éducation aux médias et l'importance de lui accorder une place de choix dans l'éducation de nos enfants et de nos jeunes, souligne Michelle Scarborough, directrice exécutive du Réseau. « Les médias exercent une grande influence sur la vie de nos jeunes. Aujourd'hui, nous lançons sur le marché des outils qui aideront les parents, les enseignants et les enfants à créer des ponts entre eux afin d'établir un véritable dialogue sur toutes questions relatives aux médias. »

« L'éducation aux médias est une stratégie à long terme qui forment les élèves à développer un sens critique et à devenir des citoyens informés et réfléchis, explique Winston Carter, président de la FCE. « Cette Semaine nationale est un lieu de ralliement pour que tous – éducateurs, parents, groupes communautaires, gouvernements et médias – unissent leurs voix et leurs efforts afin de promouvoir activement l'intégration de l'éducation aux médias dans nos foyers et nos écoles dans tout le pays.»

Le Réseau et la FCE oeuvrent de concert avec l'Association for Media Literacy (AML), l'Association canadienne des organisations des médias éducatifs (ACOME), les Annonceurs responsables en publicité pour enfants (ARPE), Historica, les associations provinciales et territoriales des enseignantes et des enseignants, la septième Quinzaine Éducation-Médias, ainsi que divers groupes éducatifs et communautaires afin de créer et de promouvoir une variété de programmes éducatifs et d'ateliers de perfectionnement professionnel qui seront offerts tout au long de la Semaine nationale.

C'est avec joie que nous procédons au lancement de nouveaux outils éducatifs qui sauront promouvoir l'éducation aux médias.

  1. Le site Web de la Semaine nationale d'éducation aux médias www.semaineeducationmedias.ca offre une vue d'ensemble de l'éducation aux médias. De plus, on y trouve une liste des activités ayant cours pendant la Semaine nationale, des conseils pratiques et des outils conçus pour les parents, les enseignants et les groupes communautaires désireux d'aider les enfants et les jeunes à faire leur apprentissage en ce domaine.
  2. Talk Media est un nouveau blogue en anglais traitant d'éducation aux médias qui sera hébergé sur le site Web du Réseau <www.education-medias.ca>, récipiendaire d'un prix d'excellence. Ce blogue nous permettra de recueillir les commentaires et de poursuivre le dialogue sur les sujets d'actualité, les tendances et les ressources en matière de médias.
  3. Éducation aux médias: Impliquez-vous ! est un programme offrant une série de ressources à télécharger qui sauront aider les éducateurs à bien saisir et à transmettre l'enseignement de l'éducation aux médias dans leur classe. Ce nouveau programme comprend un livret, une présentation et un guide d'accompagnement comprenant les documents d'accompagnement à distribuer.

Au cours des prochaines semaines, le Réseau procédera au lancement de l'activité MesMédias – un concours national de création vidéo sur iPod qui s'adresse aux jeunes. Les participants seront amenés à faire une multitude d'apprentissages sur la nature, les techniques et l'impact des messages et des productions médias en créant leur propre vidéo, sous le thème « la représentation dans les médias ». D'autre part, nous lancerons une campagne publicitaire nationale grâce au soutien du diffuseur télévisuel CHUM et de Rethink Advertising. Cette campagne diffusée à la télévision et dans les journaux écrits fera la promotion de l'éducation aux médias, soulignant l'importance d'outiller nos jeunes en leur transmettant ces nouvelles compétences.

-30-

Réseau Éducation-Médias

Le Réseau est un organisme canadien sans but lucratif qui a pour mission de soutenir et d'encourager l'éducation aux médias et à Internet et de l'intégrer le plus largement possible dans les écoles, les foyers et les communautés du pays. L'objectif de l'organisme vise à aider les enfants et les jeunes à développer une compréhension éclairée et critique des médias, des techniques utilisées pour créer des produits médiatiques ainsi que du rôle et de l'influence des médias dans la société. Le Réseau peut compter sur la généreuse contribution de ses partenaires et commanditaires dont Bell Canada – Télévision CHUM – Microsoft Canada – Rogers Yahoo ! Internet Haute Vitesse – TELUS – CTV Inc. – Association de l'industrie canadienne de l'enregistrement - Office national du film du Canada – AOL Canada Inc.

Fédération canadienne des enseignantes et enseignants

La Fédération est le porte-parole national de plus de 215 000 membres de la profession enseignante à l'échelle du Canada.

Pour de plus amples renseignements, visitez www.semaineeducationmedias.ca ou contactez:

Julien Lavoie, directeur des communications - Réseau Éducation-Médias - (613) 224-7721 poste 223; (infos@education-medias.ca).

Linda Hiles, directrice des communications par intérim - Fédération canadienne des enseignantes et enseignants - (613) 232-1505 poste 130.