Une campagne pour dissuader les adolescents à partager les photos intimes d’autrui sans consentement

Le 11 février 2020 – À l’occasion de la Journée de la sécurité sur Internet, HabiloMédias et TELUS Averti lancent une série de vidéos et de documents informatifs décourageant le partage de sextos sans consentement.

« Aucune excuse » consiste en une série de quatre courtes vidéos destinées aux jeunes de 14 ans et plus. L’initiative a vu le jour suite au constat d’un sondage national mené par HabiloMédias en 2018 où il était révélé que 30 pour cent des jeunes âgés de 16 à 20 ans partageaient la photo intime de quelqu’un sans son accord.

Le partage d’une photo intime d’autrui (la montrer à ne serait-ce qu’une personne, la publier sur un site de pornographie vengeresse ou autre) est un acte illégal au Canada. Selon le sondage HabiloMédias, les deux tiers des jeunes savaient qu’il est criminel de relayer un sexto. Malgré tout, le fait d’en être conscient n’a eu aucune incidence sur leur décision de poser le geste. Ce qui a pesé dans la balance, c’était le fait de croire ou non au caractère immoral du partage du sexto.

« Nos recherches démontrent l’existence d’une zone grise sur le plan moral concernant le partage des sextos d’une personne où les jeunes n’y voient rien de mal ou considèrent que la victime n’a qu’elle à blâmer. Or, nous savons tous combien un tel geste peut être dommageable pour les victimes et avoir des conséquences dévastatrices pour elles, affirme Matthew Johnson, directeur de l’éducation chez HabiloMédias. Une approche préconisant l’abstinence ou axée sur ce qui est légal ou non s’avère peu efficace dans la prévention du partage non consensuel. Ces nouvelles vidéos et ce nouveau matériel éducatif mettent l’accent sur ce qui incite une personne à partager du contenu et visent à mettre un frein à ce comportement illégal et pernicieux. »

Les quatre vidéos analysent les façons les plus courantes dont les jeunes se convainquent qu’il n’y a aucun mal à envoyer les sextos d’une personne sans son consentement : « Tout le monde le fait » ; « Tu devrais me remercier »; « Je n’ai fait que transmettre le message »; et « C’est ta faute, parce que c’est toi qui as fait l’envoi initial ». Chaque vidéo est accompagnée d’un plan d’action pour les enseignants de 3e à 5e secondaire, ainsi que de fiches-conseils que les parents, les entraîneurs, les responsables scolaires et les dirigeants locaux peuvent utiliser pour prévenir le partage de photos intimes sans consentement.

« Si le fait d’envoyer des sextos est un comportement risqué en soi, les conséquences les plus néfastes surviennent lorsqu’une personne décide de transmettre ou de distribuer une photo intime d’une autre personne sans son consentement. Il s’agit de l’une des formes les plus graves de cyberintimidation. Ces vidéos mettent en relief le fait qu’aucune excuse ne justifie ce comportement, affirme Nimmi Kanji, directrice générale des programmes à vocation sociale et de TELUS Averti à TELUS. Nous sommes ravis de collaborer avec HabiloMédias pour susciter le changement à l’occasion de la Journée de la sécurité sur Internet et tous les autres jours. Le fait de sensibiliser aux écueils moraux que représente le partage de sextos est une nouvelle approche factuelle que nous, en tant que parents, éducateurs et défenseurs des jeunes, pouvons utiliser pour réfléchir à la question de la culture du partage parmi les jeunes. »

Les vidéos « Aucune excuse » et le matériel connexe se trouvent sur le site web de TELUS Averti à l’adresse https://www.telus.com/fr/wise/how_would_u_feel et sur le site HabiloMedias.ca. À titre de commanditaire platine de HabiloMédias, TELUS investit dans la création de matériel éducatif sur la littératie numérique depuis nombre d’années dans le but de promouvoir des comportements sûrs et bienveillants en ligne.

HabiloMédias est un organisme canadien sans but lucratif reconnu pour son expertise en culture numérique et en éducation aux médias. Depuis 25 ans, HabiloMédias contribue à l’éducation aux médias et à la littératie numérique partout au Canada, tant à l’école qu’à la maison. Visitez habilomedias.ca pour en savoir davantage.

Personne-ressource :

Tricia Grant
Directrice du marketing et des communications | HabiloMédias
613-224-7721 poste 231
tgrant@mediasmarts.ca

Le programme TELUS Averti, un chef de file de la littératie numérique, offre différents ateliers de formation ainsi que plusieurs ressources informatives gratuites qui permettent aux Canadiens de tous âges de vivre une expérience positive en ligne. Les ateliers et les ressources TELUS Averti traitent de nombreux sujets, dont la sécurité et la protection de la vie privée et de la réputation en ligne, la cyberintimidation et l’utilisation responsable des technologies. Pour en savoir plus sur le programme TELUS AVERTI, ses ateliers et ses ressources, visitez telus.com/averti.

Personne-ressource :

Stéphanie Dussault
Relations médiatiques | TELUS
438-888-4442
 stephanie.dussault@telus.com