Aucune excuse

Plus de la moitié des jeunes qui l’ont fait révèlent que le destinataire aurait ensuite retransmis leur image sans leur consentement. Cette habitude chez les jeunes est très préoccupante et peut avoir des conséquences désastreuses pour le sujet et la personne qui relaie son image.

HabiloMédias et TELUS Averti avons créé une série de quatre courtes vidéos et de documents informatifs pour aider à amorcer la conversation au sujet du sextage et des relations saines, ainsi que pour aider les jeunes à voir tout le tort que peut causer la retransmission de messages à contenu sexuel.

Destinées aux jeunes de 14 ans et plus, l’initiative a vu le jour suite au constat d’un sondage national mené par HabiloMédias en 2018 où il était révélé que 30 pour cent des jeunes âgés de 16 à 20 ans partageaient la photo intime de quelqu’un sans son accord.

Les quatre vidéos analysent les façons les plus courantes dont les jeunes se convainquent qu’il n’y a aucun mal à envoyer les sextos d’une personne sans son consentement. Les vidéos sont accompagnées d’un plan de leçon pour les enseignants de 3e à 5e secondaire, ainsi que de fiches-conseils pour les parents, les entraîneurs, les responsables scolaires.

Aucune excuse : « Tu devrais me remercier » 

Aucune excuse : « Tout le monde le fait »

Aucune excuse : « Je n’ai fait que transmettre le message »

Aucune excuse : « C’est ta faute, parce que c’est toi qui as fait l’envoi initial » 

Plan de leçon : Aucune excuse : confronter le désengagement moral lié au sextage (11e et 12e année, 4e et 5e secondaire)

Dans ce cours, les élèves apprendront à reconnaître les excuses insidieuses qui pourraient amener quelqu’un à faire quelque chose de répréhensible, même en sachant que c’est mal. Après avoir vu les différents types d’excuses, les élèves regarderont des vidéos où l’on s’appuie sur de telles excuses pour justifier la retransmission de messages à contenu sexuel sans le consentement de l’expéditeur d’origine. Pour terminer, les élèves produiront leur propre vidéo pour illustrer, mais surtout contrer les arguments servant à justifier la retransmission de ce type de message.

Que dois-je faire si je reçois un message à contenu sexuel?

Cette fiche-conseil aident les jeunes ê prévenir le partage de photos intimes sans consentement.

Aborder avec les jeunes la redistribution de messages à contenu sexuel

Ce guide aide les parents et tuteurs à amorcer la conversation au sujet du sextage et des relations saines, ainsi que pour aider les jeunes à voir tout le tort que peut causer la retransmission de messages à contenu sexuel.