Aider les jeunes à vivre la couverture médiatique de la commémoration du 11 septembre

OTTAWA, 3 septembre 2002 - Au fur et à mesure que la couverture médiatique s’intensifie autour de l’anniversaire des attentats contre le World Trade Centre et le Pentagone, le Réseau Éducation-Médias (Le Réseau) tient à souligner à quel point il est important d’aider les jeunes à maîtriser ce flot d’informations et d’images, d’émotions fortes, d’opinions divergentes et de spéculations sur la possibilité de nouvelles attaques.

Pour aider parents, enseignants, bibliothécaires et autres intervenants auprès des jeunes, le Réseau a réalisé en collaboration avec la Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre, un document intitulé Comment aborder avec les jeunes le premier anniversaire du 11 septembre, une série de conseils pratiques et de liens vers des ressources appropriées, disponible dès maintenant sur le site du Réseau, à www.education-medias.ca

« Les discussions autour de situations aussi potentiellement menaçantes que celles-là peuvent troubler profondément les jeunes, affirme la Dr Arlette Lefebvre, pédopsychiatre au Toronto Hospital for Sick Children (HSC). En vérité, le simple fait de revoir les images des événements de l’an passé peut suffire à traumatiser de jeunes enfants. Certains y seront plus vulnérables, entre autres les tempéraments naturellement anxieux, ceux qui ont vécu des traumatismes graves, en particulier incendies ou destructions de leur maison ou mauvais traitements et ceux qui ont perdu un être cher durant l’année. »

Selon Jan D’Arcy, directrice générale du Réseau Éducation-Médias, il est donc aussi essentiel qu’au lendemain même du 11 septembre de s’impliquer activement dans la consommation que font les jeunes des médias durant cette période.

« Dans le cas des très jeunes enfants, dit-elle, cela peut vouloir dire les protéger le plus possible de toute couverture médiatique. Dans le cas des adolescents, nous recommandons plutôt un maximum d’implication personnelle, un constant accompagnement pour les aider à développer une pensée critique face à ce qu’ils peuvent voir, entendre ou lire. Les jeunes d’aujourd’hui sont de grands consommateurs de médias, Internet, télévision, radio, journaux ou autres. Les aider à comprendre comment fonctionnent les médias et le rôle qu’ils jouent dans notre société est l’un des plus grands cadeaux que nous puissions leur donner pour la vie entière. »

Voici quelques-uns des conseils disponibles sur le site du Réseau Éducation-Médias.

  • Soyez particulièrement à l’écoute des inquiétudes que pourraient exprimer les jeunes durant cette période et profitez-en pour leur expliquer comment fonctionnent les médias et le rôle qu’ils jouent dans la société.
  • Choisissez attentivement les émissions de radio ou de télévision, particulièrement lorsque de jeunes enfants sont présents.
  • Aidez les plus âgés à développer une pensée critique face à la couverture médiatique du 11 septembre.
  • Insistez sur l’importance de la tolérance et du respect de la diversité.
  • Mettez en valeur des aspects positifs qui ont suivi le 11 septembre, comme la compassion pour les familles des victimes exprimée dans le monde entier et l’admiration générale pour l’héroïsme des pompiers et autres volontaires.

Contacts :

Dr Arlette Lefebvre
Pédopsychiatre
Hospital for Sick Children
(416) 813-7526
Louiselle Roy
Réseau Éducation-Médias
(613) 224-7721

Le Réseau Éducation-Médias est un organisme à but non lucratif, qui s’est donné pour mission de développer et encourager l’éducation aux médias et de l’intégrer le plus largement possible dans les écoles, les familles et les communautés canadiennes. Son but est d’aider les gens, en particulier les enfants et les adolescents, à développer une vision critique de la nature des médias, de leurs techniques de communication, de leur rôle et de leur influence dans la société.

Le Réseau remercie ses nombreux commanditaires et partenaires :

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