Des élèves du Québec apprennent des leçons sur la vie privée en ligne lors du lancement de la Semaine éducation médias 2012

Montréal, 4 Decembre 2012  — L’école secondaire anglophone Laurier Macdonald à Saint-Léonard s’est jointe à d’autres écoles du Québec pour participer à une activité de lancement de la Semaine éducation médias 2012. Les élèves ont eu l’occasion de s’entretenir avec un groupe de spécialistes au sujet de la vie privée en ligne, car le thème de la Semaine de cette année était « Le respect de la vie privée : ça compte ».

Se déroulant du 5 au 9 novembre, cette semaine est parrainée par HabiloMédias et la Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE). Jennifer Stoddart, commissaire à la protection de la vie privée du Canada, a prononcé le mot d’ouverture à cette activité et a parlé de l’importance de renseigner les jeunes sur leur droit à la protection de leur vie privée.

Paul Taillefer, président de la FCE, souligne que le moi privé et le moi public des jeunes d’aujourd’hui sont de plus en plus liés : « Notre rôle comme éducateurs et éducatrices est de les aider à s’ouvrir les yeux et à se servir de leur jugement pour garder le contrôle de leurs renseignements personnels et finalement de leur réputation. »

« Dans notre monde, les élèves sont en ligne régulièrement », déclare Angela Mancini, présidente de la Commission scolaire English‑Montréal. « Cette activité constitue un excellent exemple d’apprentissage authentique et nous sommes reconnaissants à HabiloMédias et à la FCE d’avoir choisi de travailler aussi directement avec la commission scolaire. Nous sommes également très fiers de l’école secondaire anglophone Laurier Macdonald qui a la réputation d’avoir l’un des meilleurs programmes d’éducation médiatique du pays, lequel comprend également un cours sur le jeu en ligne. »

À cette table ronde ont participé des spécialistes de Google Canada, du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada et de l’Université d’Ottawa. La discussion a été diffusée à plus de 30 écoles de la province grâce aux centres d’apprentissage communautaires.

La Semaine éducation médias jouit de l’appui de plus de 60 organisations, dont les commanditaires Or Bell et YouTube, ainsi que le commanditaire Argent TELUS. La liste complète des bailleurs de fonds de cette année se trouve au http://www.medialiteracyweek.ca/fr/semaine_commanditaires.htm. La liste des groupes collaborateurs de 2012 est affichée au http://www.medialiteracyweek.ca/fr/semaine_partenaires.htm.

Des ressources sur la protection des renseignements personnels à l’intention des parents, du personnel enseignant et des jeunes sont offertes sur le site Web de la Semaine éducation médias au http://www.medialiteracyweek.ca/fr/default.htm.

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HabiloMédias (appelé auparavant Réseau Éducation-Médias) est un organisme canadien sans but lucratif qui se consacre à la littératie médiatique et numérique. Son objectif est que les jeunes développent la pensée critique nécessaire pour utiliser les médias comme des citoyennes et citoyens numériques actifs et éclairés. Les programmes d’HabiloMédias sont parrainés par TELUS, ACEI, Google, Bell, Shaw, Bell Média et l’Office national du film du Canada. www.habilomedias.ca @mediasmarts @habilomedias

La Fédération canadienne des enseignantes et des enseignants (FCE) est une alliance de 15 organisations Membres et d’un Membre affilié qui ensemble représentent près de 200 000 enseignantes et enseignants au pays. La FCE adhère à l’organisation internationale des membres de la profession enseignante, l’Internationale de l'Éducation (IE). Suivez la FCE sur Twitter @CTFPresident@CanTeachersFed,  @EnseigneCanada.

 

Contact :

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Spécialiste en communications et marketing
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613-688-4314, ffili@ctf-fce.ca